Rechercher dans ce blog

mercredi 29 février 2012

L'état précaire de la Grèce à l'époque du roi Othon Ier

Le Roi Othon Ier des Héllènes
Un document intéressant à lire entièrement en ligne est le mémoire adressé par l'ingénieur Villeroi au roi bavarois Othon Ier de Grèce: ce document d'une petite vingtaine de pages dresse un constat accablant de l'état économique de la Grèce et énonce une série de mesures d'économie politique qui pourraient, si la volonté royale était exprimée, sortir le pays du marasme économique dans lequel il se trouvait. Ainsi peut-on lire que l'établissement d'un cadastre généralisé permettrait de mieux lever l'impôt, qu'il convient de diminuer considérablement les importations pour favoriser les productions locales et qu'il faut améliorer les transports, se saisir du problème du chômage pléthorique des jeunes, etc. L'ingénieur respecte les usages de flagornerie, mais dès qu'il aborde les problèmes réels du pays, on imagine toute l'incurie et l'incompétence de cette royauté importée de Bavière.
Couverture
Référence bibliographique

De l'état précaire de la Grèce et des améliorations à exécuter présentement, en rapport avec la situation financière et les besoins les plus urgents de ce pays. A. S. M. le Roi Othon I par B. Villeroi, Paris, 1844, typographié chez A.Appert.

Pour accéder au document en ligne: cliquer ici

Voir aussi 

Les Autrichiens se pacsent moins (Statistik Austria)

Drapeau de l'AutricheEn 2011, on n'a dénombré en Autriche  que  433 partenariats enregistrés  (eingetragene Partnerschaften)   auprès de l'autorité administrative compétente des districts.

Le Service des Statistiques autrichiens (Statistik Austria) vient de communiquer ces chiffres qui indiquent une nette décroissance des 'PACS à l'autrichienne' au regard des 705 couples qui s'étaient unis légalement en 2010. 2010 avait été la première année où l'Autriche avait ouvert l'union civile aux couples de même sexe. Il s'agit d'un recul de 38,6%. La tendance est la même sur tout le territoire autrichien, sauf dans le Land de  Carinthie (Kärnten) qui enregistre une augmentation de 17,6% des partenariats enregistrés. Les résultats  de la statistique montrent en outre qu'en Autriche prédominent les couples masculins (59,8% de tous les partenariats) dans la tranche d'âge entre 30 et 50 ans (59,1%). D'après l'état civil des personnes, les personnes étaient pour la plupart célibataires (88,4% des hommes et 79,9%  des femmes n'avaient pas été autrefois mariés et soit divorcé soit perdu leur conjoint).

Quant au lieu de résidence, plus de la moitié des partenariats enregistrés (52,0%)  ont eu lieu à Vienne, soit un chiffre en décroissance en valeur absolue de 35,5% par rapport à l'année précédente. Viennent ensuite la Basse-Autriche avec 11,3% (-53,8%), la Styrie (Steiermark) avec 10,6% (-37,8%) et la Haute-Autriche avec 9,9% du total des partenariats enregistrés. 

Dans 65,4% des cas, les deux partenaires étaient de nationalité autrichienne. Dans 27,9% des cas, un seul des partenaires avaient la nationalité autrichienne. Pour les 6,7% restants, aucun des deux partenaires n'était Autrichien. 

Pour des informations plus détaillées, veuillez consulter le site web de Statistik Austria, qui est la source de ce post.

Il s'agit ici de données statistiques brutes. Il sera par la suite intéressant de prendre connaissance des analyses de ces données et notamment de se pencher sur les raisons supposées de cette décrue.

Plus d'infos sur le partenariat enregistré en Autriche: cliquer ici (site en langue allemande)

mardi 28 février 2012

Reprise du Rocky Horror Picture Show au Deutsches Theater



Reprise du Rocky Horror Show de Richard O’Brien au Deutsches Theater à Fröttmaning (Munich) du 20 au 25 mars 2012.

En anglais, avec surtitrage allemand.

Il s'agit de la reprise de la  nouvelle mise en scène présentée sur les scènes allemandes, autrichiennes, suisses et italiennes en 2008/2009. Une mise en scène à laquelle  Richard O`Brien a lui-même collaboré et qui avait  déchaîné les passions des fans de théâtre rock de Zurich à Berlin. Une comédie musicale mythique présentée pour la première fois en 1973 et qu'ont depuis lors déjà applaudie plus de 20 millions de spectateurs! Beaucoup de spectateurs connaissent de mémoire les paroles des célèbres hits comme, pour ne citer qu'eux,   „The Time Warp“ ou „Sweet Transvestite“

L'histoire

Janet et Brad décident de se fiancer le jour du mariage de deux de leurs amis. Leur voiture tombe en panne alors qu'ils se rendent chez le docteur Everett Scott. C'est la nuit. Il pleut à torrent. Le couple va demander du secours dans une étrange maison qui se trouve être le lieu de réunion annuelle des Transylvaniens. Leur chef, le Dr. Frank N. Furter, un "transsexuel travesti de Transylvanie", leur demande d'assister à une expérience qui doit couronner sa carrière: il va donner naissance à Rocky, l'homme idéal. Eddie, un ancien Hell's Angel victime d'une expérience de Frank, sort du congélateur pour être tué par ce dernier.
Frank séduit Janet et Brad. Rocky s'échappe et couche avec Janet. Craignant un complot dirigé par Everett Scott, Frank pétrifie tout le monde et le réanime au sein d'un spectacle dont il est la vedette. Mais il est renversé par son valet, Riff Raff, en raison de son extrême décadence. La maison toute entière est transportée par un rayon laser en Transylvanie, laissant seuls au milieu de la nuit Janet, Brad et le Dr. Scott.

Le Rocky Horror est une comédie musicale participative et ritualisée. Il n'est pas rare de voir des spectateurs déguisés dans un de leurs personnages favoris. On vient  à la soirée avec des accessoires comme un journal, du PQ (un rouleau de papier toilette) et un sachet de riz. Le Deutsches Theater organise d'ailleurs une aftershow party.

Aftershowparty 
Le samedi soir après le spectacle on danse au restaurant du Deutsches Theater. Le spectateur le mieux costumé se voit offrir une bouteille de  Prosecco!

Et... une panoplie est en vente pour participer pleinement au spectacle.

Renseignements et réservationscliquer ici


L'affiche officielle de l'Oktoberfest 2012


  Das offizielle Plakatmotiv 2012., Copyright Oktoberfest.de
Affiche officielle de l'Oktoberfest 2012
par Björn Maier
© Oktoberfest.de


Depuis 1952, la capitale de la Bavière invite les artistes à présenter un projet d'affiche dans le cadre d'un concours dont l'objectif est de sélectionner l'affiche officielle de l'Oktoberfest. Pour l'Oktoberfest 2012, le jury a attribué le premier prix, d'une valeur de 2750 euros, à l'affiche créée par Björn Maier, de Munich. Les troisièmes prix ex aequo d'une valeur de 750 euros (images ci-dessous)  vont à Mattea Stahl (Designschule München) et à Daniela Kohl, elle aussi munichoise. Vu l'ex aequo, il n'y a pas de deuxième prix cette année.

  3.Platz des Plakatwettbewerbs, Copyright Oktoberfest.de    3.Platz des Plakatwettbewerbs, Copyright Oktoberfest.de

Source de l'information et des images/ Plus d'infos:  voir le site officiel de l'Oktoberfest

Personnes intersexe: un rapport du Conseil d'éthique allemand préconise des mesures antidiscriminatoires



Un article publié par Christophe Martet sur YAGG

Le jeudi 23 février, le Conseil d’éthique allemand a rendu au gouvernement fédéral un rapport très attendu sur la situation des personnes intersexes (www.ethikrat.org). Il estime notamment que les personnes intersexes «doivent avoir le respect et le soutien de la société dans le cadre de la diversité sociale. En outre, elles doivent également être protégées contre les erreurs médicales et la discrimination dans la société.»

PAS DE CHIRURGIE SANS CONSENTEMENT

Le point central des discussions du Conseil d’éthique était de savoir si une intervention chirurgicale sur les organes sexuels des personnes ayant des caractéristiques particulières du développement du sexe (le rapport préfère parler des DSD: différences de développement sexuel), en particulier chez les nourrissons touchés, devraient être autorisés ou non. Les sages du Comité d’éthique expliquent que des interventions chirurgicales chez les personnes présentant des organes génitaux indéfinis «constituent une violation du droit à l’intégrité physique, du droit au respect pour le genre et l’identité sexuelle, le droit à un avenir ouvert, ainsi que souvent aussi le droit à la liberté de reproduction». La décision d’intervenir est très personnelle, explique le rapport qui recommande qu’elle soit prise par les individus eux-mêmes. Si la mesure vise à éviter un risque sérieux pour la santé ou la vie des personnes touchées –et seulement dans ces cas– la décision peut être prise par autrui (en général les parents) «après avoir soigneusement pesé les avantages et les inconvénients de la procédure et ses conséquences à long terme».


«FÉMININ», «MASCULIN», «AUTRE»

Le Conseil d’éthique estime également que le fait de consigner à une catégorie des personnes qui ne peuvent pas être assignées comme genre «féminin» ou «masculin» est une intrusion non justifiée sur les droits de la personne et le droit à l’égalité de traitement. Le Conseil demande de prévoir qu’une catégorie «autre» puisse être proposée en plus de «femme» ou «homme» aux personnes concernées ou même qu’aucune catégorie ne soit demandée, jusqu’à ce que la personne ait pris sa décision.
Reste maintenant à savoir ce que le gouvernement allemand va faire de ces recommandations.

Pour plus d’infos sur l’intersexuation:http://asso.orfeo.free.fr/intersexuation/index.html

Source de l'article: cliquer ici

lundi 27 février 2012

La germanisation de la Grèce sous le Roi Othon Ier

On peut aujourd'hui lire dans les bibliothèques gratuites en ligne plusieurs documents qui concernent la période pendant laquelle la Bavière s'est mêlée de régenter la Grèce, encouragée en cela par les trois grandes puissances de l'époque, l'Angleterre, la France et la Russie. Voici un pamphlet intitulé Le Roi Othon et la Grèce, rédigé en français et publié à Paris en 1862 chez tous les éditeurs, sans nom d'auteur. Le pamphlet est nettement favorable à l'insurrection du peuple grec contre leur monarque bavarois. 

Peut-on oser des comparaisons avec la situation actuelle? Il serait peut-être judicieux de se repencher aujourd'hui sur le passé germano-grec. Le pamphlet n'a qu'une vingtaine de pages. La lecture, comme celle d'autres textes de l'époque,  en est étonnante.

Pour lire le pamphlet, cliquer ici
Une collection d'images illustrant la carrière du roi Othon peut se voir en cliquant ici.

Dépistage gratuit et anonyme du sida et autres MST ce mercredi 2 mars au Centre associatif gay de Munich


Guido VaelLe Centre associatif gay de Munich, la Sub (Münchner Schwulenzentrum) offre périodiquement la possibilité de faire un test sida/hépatite A,B et C/syphilis  anonyme et gratuite. Ce sera  à nouveau le cas ce vendredi 2 mars 2012. En plus du dépistage des MST précitées, le Centre offre cette fois l'occasion de faire dépister deux MST supplémentaires,  la chlamydia et la gonorrhée. A l'occasion du dépistage, on peut aussi se faire conseiller par des spécialistes sur les pratiques sexuelles à risque. Les résultats sont ensuite disponibles au même endroit le mercredi 7 mars entre 17 et 19 heures. Il n'est pas nécessaire de s'inscrire, il suffit de se présenter à la SUB.

Adresse: SUB, Müllerstrasse, 43 (métro U1, Sendliger Tor)

Source du texte: Subonline

Texte source en allemand

Regelmäßig bietet das Münchner Schwulenzentrum Sub neben HIV- auch Hepatitis- und Syphilis-Tests an. Am 2. März erweitern die Veranstalter das Angebot noch einmal um Chlamydien und Gonorrhö.

Neuer HIV-Test im Sub. Von 17 bis 22 Uhr können sich Männer und Frauen am Freitag,2. März, in der Müllerstraße 43 kostenlos und anonym beraten, auf HIV, Hepatitis A, B und C sowie auf Syphilis testen lassen. Neu: Erstmals bietet das Sub auch an, Interessierte auf Chlamydien und Gonorrhö (Tripper) zu testen. Die Ergebnisse holen die Teilnehmerinnen und Teilnehmer am Mittwoch, 7. März, zwischen 17 und 19 Uhr im Sub ab. Eine Voranmeldung ist nicht nötig!

Am 2. März geht es neben dem HI-Virus zum ersten Mal um Chlamydien und Gonorrhö. Interessierte sollten die Gelegenheit nutzen, denn Geschlechtskrankheiten lassen sich leichter übertragen als HIV. Nicht einmal mit Safer Sex kann man sich ausreichend schützen.

"Chlamydien gehören zu den häufigsten sexuell übertragbaren Infektionen genauso wie der Tripper", sagt Guido Vael, Leiter des Projekts Prävention im Sub. "Aus diesem Grund empfiehlt das Robert-Koch-Institut immer, bei HIV-Tests möglichst auch diese Untersuchungen mit durchzuführen." Das gelte auch für Syphilis.

vendredi 24 février 2012

Expo au Mémorial d' Auschwitz: "We were people like all other people..."




"We were people like all other people on earth. We had family friends, homes..." -- This is the title of a new temporary exhibition at the Auschwitz Memorial. At the exhibition, you can see many items belonging to people, the vast majority of whom were Jews, deported by Germans to Auschwitz. All the items presented were discovered during preservation works within the former Auschwitz II--Birkenau camp.

Plus d'infos: voir le site du Auschwitz Memorial http://en.auschwitz.org/m/

Théâtre français : BURN BABY BURN du 22/02 au 10/03

bb-web.jpg 

En partenariat avec Munich French Connection,

le Teamtheater Tankstelle et la Cie Antéros en étroite collaboration avec le Lycée Jean Renoir de Munich présentent:

BURN BABY BURN de Carine Lacroix,

web-start.jpgen langue Française, avec Theresa Weihmayr, Constanze Hörlin, François GoeskeMise en scène: Vincent Kraupner
Dramaturgie / Production: Petra Maria Grühn
Décor et costumes: Monika Staykova
Lumières: Solveig Perner
assistants à la mise en scène: Marie Nebel / Ravi Rege
Coordination Lycée Jean Renoir: Hélène Hausmann

 
La pièce

Chaleur écrasante. Une station-service abandonnée. Violette en rade, traîne sa mob au milieu de nulle part. Elle n’espère guère tomber sur âme qui vive. Surtout pas sur quelqu’un comme Hirip. À peu près du même âge que Violette, Hirip semble occuper ces lieux, vivant dans un monde où son imagination n’a pas de limite. Malgré elle, Violette va se laisser emporter dans les rêveries d’Hirip où y règnent la liberté, l’aventure et la fortune. Cela aurait pu être le début d’une amitié singulière et belle, si Issa, le livreur de pizza, n’était pas venu apporter des nouvelles que Violette ne veut pas entendre.
Hirip et Violette, les deux protagonistes de « Burn Baby Burn », texte de Carine Lacroix plusieurs fois primé en France, sont l’archétype des adolescents d’aujourd’hui. Cahin-caha, les deux filles se cherchent, se jaugent en perdant petit à petit le sens du réel, se laissant entraîner dans leurs monde de fantasmes où la frontière avec la réalité n’est pas si clair… jusqu’à ce qu’elles commettent l’irréversible.

Les dates

Première le 22 Février – 20 heures
Représentations suivantes:
23 – 24 – 25 février
29 février – 1 – 2 – 3 mars
7 – 8 – 9 – 10 mars
à 20 heures


Lieu
Teamtheater Tankstelle, Am Einlaß 2a, 80469 München

Réservations :

au 089-260 43 33

jeudi 23 février 2012

Le bébé de la pasteure lesbienne


Bild-Zeitungsartikel zur Pfarrerin
Elis Worst et Marlis Bredehorst, photo: evangelisch.de
Homoparentalité- Une pasteure protestante de Francfort, Elie Wolf,  attend un bébé qu'elle élèvera avec sa partenaire de vie. Les deux femmes en ont fait l'annonce dans le tabloïd BILD (texte mis en ligne le 15 février).

Eli Wolf, pasteure protestante à Francfort et sa partenaire de vie Marlis Bredehorst, Secrétaire d'Etat au Ministère de la Santé du Land de Rhénanie du Nord-Palatinat, du parti écologiste allemand (die Grüne), voient ainsi la réalisation de leur souhait le plus cher: les deux femmes attendent un heureux événement. Les deux femmes se sont mariées il y a dix ans en contractant un partenariat enregistré (eingetragene Partnerschaft: en Allemagne, il s'agit de la seule forme d'union civile actuellement possible puisque l'Allemagne de la Chancelière Merkel  continue de discriminer les couples de même sexe en ne leur accordant pas le droit au mariage). Elles s'étaient rencontrées en 1997 à une fête d'anniversaire et cela avait été le coup de foudre. Aujourd'hui la pasteure Wolf (46 ans) est enceinte. Au sein de leur église, les deux femmes n'ont enregistré que des réactions positives. 

La Secrétaire d'état  Bredehorst (55 ans) dit elle aussi n'avoir rencontré que des réactions amicales, sans exception aucune, malgré le fait que l'Allemagne reste fondamentalement homophobe. Bredehorst sait de quoi elle parle puisque son Ministère est responsable tant de la santé que de l'émancipation.

Meilleurs voeux aux heureuses futures parentes et à l'enfant à naître!

Source du texte et de la photo: evangelisch.de. (Voir aussi LSVD.de, Kath.net, Bild-Zeitung, etc.)

mercredi 22 février 2012

Madame Butterfly au Bayerische Staatsoper: Roberto Alagna triomphe des poussières de la mise en scène


Madama Butterfly: Ensemble
Photos de l'opéra: Wilfried Hösl 
Il faut tout le talent de grands chanteurs et l'extraordinaire qualité de l'orchestre national bavarois pour donner vie à une mise en scène empoussiérée par quatre décennies de conventionnalisme . Les clichés du Japon traditionnel sont au rendez-vous du Bayerische Staatsoper depuis 39 ans: la mise en scène de Wolf Busse et les décors d'Otto Stich représentent un pont japonais en forme de dos d'âne qui enjambe une pièce d'eau ou un ruisseau où l'on imagine que circulent des koïs, une maison à la double toiture de tuiles aux bords ourlés, des pièces Washitsu couvertes de tatamis et séparées par des cloisons Shoji, qui présenteront les tout aussi traditionnels signes d'usures et de déchirures au deuxième acte, et un fond de scène hâtivement peint sensé représenter, selon les préceptes et les conventions de la peinture à l'encre de Chine, un paysage de collines déchirées. Traditionnels aussi les kimonos et les costumes d'officier marin, traditionnelles encore les figures imposées de la gestuelle. Le pudique suicide de Cio-Cio San en ombre chinoise derrière un paravent reste une solution scénique mortelle...d'ennui.

Madama Butterfly: Svetla Vassileva, Roberto Alagna
Svetla Vassileva et Roberto Alagna
Visuellement, le casting renforce le cliché. On ne se plaindra cependant pas que la soprano bulgare Svetla Vassileva soit ravissante en geisha revêtue d'un kimono qui selon les lumières évolue du rose orangé à l'orangé mandarine et revête l'apparence de la poupée de porcelaine avec la maîtrise d'une excellente comédienne. Le ténor franco-italien Roberto Alagna a parfaitement le physique du rôle d'un officier macho, avec des pectoraux et des biceps joliment développés qui permettent que la mise en scène lui fasse par deux fois tomber la veste pour faire valoir son torse bien moulé dans un T-shirt blanc du plus bel effet. Et ses cheveux portés longs soulignent la douceur enjouée de son visage de joli garçon. A la fin de la scène nuptiale, il se saisira de la jeune épousée pour lui faire franchir le seuil fatal à bras portants. Le public ne peut que se réjouir de voir qu'un homme de 48 ans se maintienne aussi bien en forme pour jouer un rôle de jeune premier. 

Photo Luclebelge
Il n'empêche que le Bayerische Staatsoper pourrait se donner les moyens d'une nouvelle mise en scène. Si, en ce qui concerne les mises  en scène les plus anciennes de la Maison,  la rénovation des décors et des costumes du Rosenkavalier de Jürgen Rose se justifiait pleinement tant ils sont réussis, il faut espérer pour bientôt une nouvelle lecture de Butterfly et une vente des costumes, qui trouveront facilement preneurs. Les badauds qui se pressaient hier au Viktualienmarkt ont pu rencontrer de nombreux officiers de marine et même un exceptionnel travesti de Butterfly accompagné de son rutilant Pinkerton (photo ci-contre). 

Autant pour la production...Reste, Gott sei dank, la musique. Le Bayerische Staatsorchester et les choeurs dirigés par Stefano Ranzani font honneur à la belle partition de Puccini, avec une mention toute particulière pour l'enchantement procuré par les chaleurs sombres des instruments à vent. Les chanteurs sont de bonne venue. Un Roberto Alagna convaincant de machisme porte tout le premier acte avec fougue et vigueur et cette puissance dramatique vocale impressionnante qui le caractérise. Avec aussi cette technique remarquable qui ne laisse rien au hasard, et qui laisse le public pantois: on reste suspendu à ses lèvres dans le travail sur le souffle, sur le phrasé, et on a le coeur serré quand il lance ses bémols.  On est stupéfait quand il passe sans problème les cuivres. Alagna parvient à donner l'impression du naturel, on est vraiment en présence d'un jeune officier à l'égoïsme triomphant, mais il s'agit d'un chanteur de la maturité qui récolte les fruits d'un énorme travail vocal et scénique. Au final, il rend également à la perfection la palette des émotions et des défauts de Pinkerton, de la veulerie au repentir.

Une excellente Svetla Vassileva ne parvient cependant pas à maintenir la tension du premier acte qu'avait su insuffler Roberto Alagna. Elle a toute la délicatesse, le charme et la nuance voulus pour incarner Cio-Cio San, mais donne une prestation par trop retenue. La première partie du Un bel di vedremo est sans doute nuancée, avec un phrasé délicat, mais elle manque d'éclat. Elle accède cependant ensuite à une indéniable vigueur. Franco Vassalo donne un très beau Sharpless, sobre, profond et modéré, avec un remarquable rendu de la palette émotionnelle de cet aimable personnage. Et Okka von der Damerau campe une solide Suzuki en bonne intelligence vocale avec Svetla Vassileva.


Un détail amusant, aux applaudissements, nombreux et nourris, un Roberto Alagna, triomphant, enthousiaste et sympathique, a passé un bras, sans doute copain ou protecteur, autour des épaules d'une Vassileva qui a, en souriant, remis fermement ce bras à sa place. Peut-être pour souligner qu'une fois le rideau retombé sur le drame du machisme, on en était revenu à la société du féminisme et de l'égalité des droits? Ce qu'une nouvelle mise en scène pourrait peut-être accentuer?


Somme toute une fort bonne soirée, qui donne l'occasion d'applaudir un des meilleurs orchestres d'opéra au monde et de faire l'expérience d'un des meilleurs ténors de la scène internationale.


Agenda


Encore deux représentations, le 25 février et le 1 mars. Il reste des places d'écoute pour la première, et quelques bonnes places pour la seconde. 
Réservationscliquer ici puis sur la date souhaitée

Madame Butterfly au Bayerische Staatsoper: Roberto Alagna triomphe des poussières de la mise en scène

Madama Butterfly: Ensemble
Photos de l'opéra: Wilfried Hösl 
Il faut tout le talent de grands chanteurs et l'extraordinaire qualité de l'orchestre national bavarois pour donner vie à une mise en scène empoussiérée par quatre décennies de conventionalisme . Les clichés du Japon traditionnel sont au rendez-vous du Bayerische Staatsoper depuis 39 ans: la mise en scène de Wolf Busse et les décors d'Otto Stich représentent un pont japonais en forme de dos d'âne qui enjambe une pièce d'eau ou un ruisseau où l'on imagine que circulent des koïs, une maison à la double toiture de tuiles aux bords ourlés, des pièces Washitsu couvertes de tatamis et séparées par des cloisons Shoji, qui présenteront les tout aussi traditionnels signes d'usures et de déchirures au deuxième acte, et un fond de scène hâtivement peint sensé représenter, selon les préceptes et les conventions de la peinture à l'encre de Chine, un paysage de collines déchirées. Traditionnels aussi les kimonos et les costumes d'officier marin, traditionnelles encore les figures imposées de la gestuelle. Le pudique suicide de Cio-Cio San en ombre chinoise derrière un paravent reste une solution scénique mortelle...d'ennui.

Madama Butterfly: Svetla Vassileva, Roberto Alagna
Svetla Vassileva et Roberto Alagna
Visuellement, le casting renforce le cliché. On ne se plaindra cependant pas que la soprano bulgare Svetla Vassileva soit ravissante en geisha revêtue d'un kimono qui selon les lumières évolue du rose orangé à l'orangé mandarine et revête l'apparence de la poupée de porcelaine avec la maîtrise d'une excellente comédienne. Le ténor franco-italien Roberto Alagna a parfaitement le physique du rôle d'un officier macho, avec des pectoraux et des biceps joliment développés qui permettent que la mise en scène lui fasse par deux fois tomber la veste pour faire valoir son torse bien moulé dans un T-shirt blanc du plus bel effet. Et ses cheveux portés longs soulignent la douceur enjouée de son visage de joli garçon. A la fin de la scène nuptiale, il se saisira de la jeune épousée pour lui faire franchir le seuil fatal à bras portants. Le public ne peut que se réjouir de voir qu'un homme de 48 ans se maintienne aussi bien en forme pour jouer un rôle de jeune premier. 

Photo Luclebelge
Il n'empêche que le Bayerische Staatsoper pourrait se donner les moyens d'une nouvelle mise en scène. Si, en ce concerne les mises  en scène les plus anciennes de la Maison,  la rénovation des décors et des costumes du Rosenkavalier de Jürgen Rose se justifiait pleinement tant ils sont réussis, il faut espérer pour bientôt une nouvelle lecture de Butterfly et une vente des costumes, qui trouveront facilement preneurs. Les badauds qui se pressaient hier au Viktualienmarkt ont pu rencontrer de nombreux officiers de marine et même un exceptionnel travesti de Butterfly accompagné de son rutilant Pinkerton (photo ci-contre). 

Autant pour la production...Reste, Gott sei dank, la musique. Le Bayerische Staatsorchester et les choeurs dirigés par Stefano Ranzani font honneur à la belle partition de Puccini, avec une mention toute particulière pour l'enchantement procuré par les chaleurs sombres des instruments à vent. Les chanteurs sont de bonne venue. Un Roberto Alagna convaincant de machisme porte tout le premier acte avec fougue et vigueur et cette puissance dramatique vocale impressionnante qui le caractérise. Avec aussi cette technique remarquable qui ne laisse rien au hasard, et qui laisse le public pantois: on reste suspendu à ses lèvres dans le travail sur le souffle, sur le phrasé, et on a le coeur serré quand il lance ses bémols.  On est stupéfait quand il passe sans problème les cuivres. Alagna parvient à donner l'impression du naturel, on est vraiment en présence d'un jeune officier à l'égoïsme triomphant, mais il s'agit d'un chanteur de la maturité qui récolte les fruits d'un énorme travail vocal et scénique. Au final, il rend également à la perfection la palette des émotions et des défauts de Pinkerton, de la veulerie au repentir.

Une excellente Svetla Vassileva ne parvient cependant pas à maintenir la tension du premier acte qu'avait su insuffler Roberto Alagna. Elle a toute la délicatesse, le charme et la nuance voulus pour incarner Cio-Cio San, mais donne une prestation par trop retenue. La première partie du Un bel di vedremo est sans doute nuancée, avec un phrasé délicat, mais elle manque d'éclat. Elle accède cependant ensuite à une indéniable vigueur. Franco Vassalo donne un très beau Sharpless, sobre, profond et modéré, avec un remarquable rendu de la palette émotionnelle de cet aimable personnage. Et Okka von der Damerau campe une solide Suzuki en bonne intelligence vocale avec Svetla Vassileva.


Un détail amusant, aux applaudissements, nombreux et nourris, un Roberto Alagna, triomphant, enthousiaste et sympathique, a passé un bras, sans doute copain ou protecteur, autour des épaules d'une Vassileva qui a, en souriant, remis fermement ce bras à sa place. Peut-être pour souligner qu'une fois le rideau retombé sur le drame du machisme, on en était revenu à la société du féminisme et de l'égalité des droits? Ce qu'une nouvelle mise en scène pourrait peut-être accentuer?


Somme toute une fort bonne soirée, qui donne l'occasion d'applaudir un des meilleurs orchestres d'opéra au monde et de faire l'expérience d'un des meilleurs ténors de la scène internationale.


Agenda


Encore deux représentations, le 25 février et le 1 mars. Il reste des places d'écoute pour la première, et quelques bonnes places pour la seconde. 


Réservations: cliquer ici puis sur la date souhaitée

mardi 21 février 2012

Fasching München 2012 - Carnaval 2012 à Munich




























Expo au Kochelsee: Je est un autre, les visages d'une époque, au Musée Franz Marc

Alexej von Jawlensky, Asconeser Kopf Nr.10, 1918
Alexej von Jawlensky
Tête asconienne Kopf Nr.10, 1918
Huile sur carton
Collection privée
Kirchner, Klee, Picasso...

Durant la première moitié du 20e siècle, l'art de portrait  donne  une représentation d'un l'homme incertain à la recherche de son identité. Le titre de l'exposition reprend une citation du poète français Arthur Rimbaud, qui en 1871 s'étonnait de ses propres actions.

Le Musée Franz Marc invite à découvrir jusqu'au 27 mai une exposition de portraits peints à une époque de bouleversements sociaux et artistiques. L'exposition offre un panorama de l'art du portrait dans la première moitié du 20ème siècle et couvre une période qui va du portrait cubiste de "Fernande" peint en 1909 par Pablo Picasso jusqu'à la série de physionomies saisies en 1939 par Paul Klee.

Y sont présentées des oeuvres graphiques, des peintures et des sculptures de Pablo Picasso, Alexej von Jawlensky, Oskar Kokoschka, Erich Heckel, Ernst Ludwig Kirchner, Max Pechstein, Ludwig Meidner, Wilhelm Lehmbruck, Otto Dix, Paula Modersohn Becker et Paul Klee.

Renseignements pratiques

Franz Marc Museum
Kunst im 20. Jahrhundert
Franz-Marc-Park 8-10
82431 Kochel am See
T 08851-92488-0
F 08851-92488-15
info@franz-marc-museum.de
www.franz-marc-museum.de

Du mardi au dimanche de 10 à 17 heures (18 heures à partir d'avril)

Elections françaises: Liberté, Egalité, LGBT



COMMUNIQUE DE PRESSE DU 13 FEVRIER 2012

L’Inter-LGBT, la Fédération LGBT et la Coordination InterPride France ont le plaisir de vous annoncer le lancement officiel de leur campagne d’interpellation pour la présidentielle et les législatives intitulée « Egalité LGBT 2012 ».

Elle prend forme notamment à travers un site internet – www.egalitelgbt2012.fr – que nous vous invitons à relayer. Ce site est d’abord un site d’information du grand public, il contient :

le bilan de la mandature 2007/2012 vu par les associations LGBT

les revendications que les 3 principales fédérations d’associations LGBT ont décidé de promouvoir après des candidat-e-s à la présidentielle (puis dans un second temps aux législatives)

des témoignages et des contributions thématiques de nos différentes associations membres

dès la deuxième semaine de Mars nous publierons les retours et prises de position des candidat-e-s à la présidentielle concernant nos revendications après l’élection présidentielle,

le site sera remodelé pour l’interpellation des candidat-e-s aux législatives

La campagne « Egalité LGBT 2012 », une première dans le mouvement LGBT à travers les acteurs qu’elle rassemble (réunions des fédérations d’associations et des organisateurs de Marche des fiertés - Lesbian and Gay Pride de toutes les régions), se veut comme une campagne d’information du grand public et pédagogique sur les enjeux liés aux droits des LGBT et comme une action pour visibiliser les questions LGBT de manière plus générale dans la campagne électorale. Elle sera rythmée par des actions locales et un grand meeting national, le 31 mars à Paris.

Plus d’infos ici