jeudi 13 janvier 2011

Ben Heppner en Lohengrin à l'Opéra de Munich

Le ténor canadien Ben HEPPNER, l'un des meilleurs Heldentenor de notre temps, sinon le meilleur, incarnera Lohengrin au Staatstheater à partir de ce dimanche 16 janvier.

Il est né dans une famille modeste d'immigrants russes passionnés de musique. Très jeune, il apprend le cor, la trompette, le trombone et l'euphonium. Après ses études au Canadian Bible College de Regina, il poursuit des études de chant (1975-1979), à l'Université de la Colombie Britannique. En 1981, il s'établit à Toronto pour suivre des cours d'opéras à l'Université de la ville. En 1982, il entre au Studio Ensemble de la Compagnie d'Opéra canadienne. Il chante Lohengrin en 1989 à Stockholm , se produit au Bolschoï, en 1991, il chante dans Idomeneo au Metropolitan Opera. C'est alors le succès et les plus grands opéras du monde le demandent.

Élève de Jon Vickers, il est considéré comme son héritier, tant du point de vue physique, massif, que de l'émission vocale (puissante et capable de toutes les nuances), du point de vue de la présence scénique (un grand talent d'acteur) que du répertoire (Tristan, Peter Grimes, Énée). De fait, Ben Heppner est le Heldentenor le plus demandé de notre temps.

Plus d'infos sur le site de l'artiste et sur le site du Bayerische Staatsoper

A noter un enregistrement de Lohengrin dans sa discographie (RCA, 1995).

Représentations de Lohengrin au Nationaltheater les 16, 20, 23, 26 et 30 janvier et le 3 février. puis, pendant le festival d'opéra cet été (Opernfestspiele) les 2 et 6 juillet. Attention: en juillet, le rôle de Lohengrin est chanté par Peter Seiffert. Infos et réservations: cliquer ici.
Sources: le site de l'artiste et Wikipedia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire