mercredi 12 janvier 2011

Opéra, ballet et opérettes à Munich: le Staatstheater am Gärtnerplatz

La construction du Théâtre national du Gärtnerplatz commença à la demande du roi Louis II de Bavière en 1864 dans le quartier de l'Isarvorstadt. Le roi venait alors d'accéder au trône. Les habitants de Munich réclamaient depuis des années que soit ouvert un théâtre populaire et leurs voeux furent exaucés lorque le théâtre ouvrit ses portes le 4 novembre 1865.

Il fut le premier théâtre populaire de Munich avec une programmation proposant des pièces populaires de théâtre ou encore des opérettes, un genre théâtral qui en était alors à ses débuts.

Le théâtre fut dessiné par l'architecte Michael Reiffenstuel dans l'esprit du classicisme architectural tardif. Mais c’est le nom d'un l’architecte, Friedrich von Gaertner, qui est associé au théâtre, simplement parce qu'il est situé sur la place qui porte son nom.

Quasiment épargné (tout est relatif, car Munich n'était qu'un vaste champ de ruines à la fin de la guerre) par les attaques aériennes de la Seconde Guerre Mondiale, ce théâtre a rouvert ses portes en 1948. Depuis 1999, la direction musicale du théâtre est confiée à l'Américain David Stahl. Le directeur de la danse (TanzTheater München) est Hans Henning Paar.
Informations pratiques
Tél: +49 89202411
Email: info@st-gaertner.bayern.de
Site web: http://www.staatstheater-am-gaertnerplatz.de/
Gärtnerplatz 3
80469 Munich
Bus: Tram 17, 18 Reichenbachplatz
Metro: U1, U2 Fraunhoferstrasse
Les photos sont de © Johannes Seyerlein

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire