mardi 16 novembre 2010

Ce jeudi, un concert de l'Opéra Studio au Théâtre Cuvilliés

Le nouvel Opéra Studio se présente ce jeudi soir à 20H au Théâtre Cuvilliés. Il interprétera des airs et des ensembles vocaux extraits, entre autres, des oeuvres de Georg Friedrich Haendel, Charles Gounod (Roméo et Juliette), W. A. Mozart (Le Nozze di Figaro) et Gioachino Rossini (Il barbiere di Siviglia) .
C'est une occasion de découvrir le chant d'opéra pour une somme modique: les places vont de 8 à 24 euros (et il en reste). C'est aussi l'occasion de s'installer pour une couple d'heures dans un des plus beaux théâtres munichois. Le Cuvilliés est une bonbonnière roccoco du plus bel effet! Pour les mélomanes plus avertis et les aficionados du Bayerische Staatsoper, c'est enfin l'occasion d'aller applaudir et encourager les futures divas et les gloires lyriques de demain.
Une bonne soirée en perspective pour oublier la grisaille automnale!
Où et quand? ce jeudi 18 novembre au Cuvilliés-Theater, dans la Résidence
Places: à réserver on line, cliquer ici puis sur Karten en bas de page.
Pour en savoir plus
  • L'Opera studio (Opernstudio): le nouvel Opéra Studio a été fondé lors de la saison 2006/2007 à l'initiative du Directeur général de la musique, le chef d'orchestre Ken NAGANO. L'Opéra Studio a pour vocation de sélectionner et de former des jeunes talents particulièrement prometteurs pour les préparer au métier de chanteur d'opéra. Dans une grande Maison d'Opéra, il s'agit d'un secteur-clé: il s'agit d'assurer l'avenir de l'Opéra. Le nouvel intendant Nikolaus Bachler y attache bien entendu une importance particulière. La formation d'un chanteur d'opéra comporte l'étude des rôles, les cours de chant, des cours de théâtre et d'expression corporelle ainsi que des cours de diction. La formation s'étale sur trois saisons, pendant lesquelles les jeunes chanteurs participent déjà, pour des rôles mineurs, aux productions de l'Opéra et donnent des concerts. Ces jeunes chanteurs reçoivent une rémunération mensuelle ainsi qu'une rémunération participative pour les concerts qu'ils donnent. (Source: Bayerische Staatsoper)
  • Le Théâtre Cuvilliés: Le théâtre Cuvilliés est un bâtiment jouxtant la Résidence de Munich. Il fut construit entre 1751 et 1753 sur des plans de François de Cuvilliés en style roccoco. La construction a été réalisée par Johann Baptist Straub.
    Maximilien III Joseph ordonna la construction de ce nouveau théâtre après l'incendie de la salle Saint-Georges, alors utilisée pour des représentations théâtrales et musicales. Plusieurs opéras ont été présentés pour la première fois dans ce théâtre, notamment Idomeneo, re di Creta de Mozart, en 1781.
    Pendant la Seconde Guerre mondiale, le théâtre Cuvilliés fonctionne jusqu'en 1944. Ensuite, l'intérieur est démonté et les sculptures en bois, les balustrades sont mises à l'abri. De ce fait, seul le bâtiment se trouve détruit par les bombardements alliés. Il est reconstruit à l'identique à quelques mètres de son emplacement d'origine, il rouvre ses portes le 12 juin 1958 dans le cadre des festivités du 800e anniversaire de la ville de Munich. Il faut attendre 1985 pour le voir totalement achevé.
    En 2004, il ferme pour une rénovation complète. Il rouvre ses portes le 14 juin 2008 avec une représentation de Idomeneo de Mozart sous la direction de Kent Nagano. (Source: Wikipedia)
  • Le clin d'oeil chauvin: l'architecte, Jean François Vincent Joseph Cuvilliés , est un allemand né en Belgique, à Soignies dans le Hainaut, qui faisait alors partie des Pays-Bas espagnols. De là à dire que c'est d'avoir respiré le bon air hennuyer qui a contribué à développer le génie architectural de Cuvilliés, il y a un pas (une enjambée) que nous ne ferons pas...Pour en savoir encore plus, cliquer ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire