Antonio Tantardini, Faust und Gretchen, ca. 1864 |
La première Exposition d'art internationale de Munich (I. internationale Kunstausstellung zu München) eut lieu du 20 juillet au 31 octobre 1869 au Palais royal des Glaces (Königlicher Glaspalast). Le sculpteur milanais Antonio Tantardini y présentait quatre oeuvres, dont sa Faust und Gretchen (titre allemand donné lors la Kunstaustellung) actuellement exposée à l'exposition Du bist Faust, Goethes Drama in der Kunst à la Hypo-Kunsthalle de Munich.
Le groupe met en scène les deux personnages du Faust de Goethe, au moment précis où Marguerite, après avoir effeuillé les pétales de la fleur gisant sur le sol à ses pieds, est convaincue que Faust l'aime vraiment, et cède finalement à ses avances.
Tantardini effectua une première version de cette sculpture suite à la commande de l'avocat Giovanni Antona Traversi qui la destinait à sa villa de Desio. La sculpture fut présentée au public en 1864 sous le nom de Faust e Margherita (Il bacio) et remporta un succès considérable: Giovanni Camerana lui dédia un poème et Arrigo Boito lui consacra un long article dans lequel il interprétait le groupe comme un dialogue entre Science et Conscience. Les dimensions de cette sculpture en marbre sont de 120 x 75 x 85 cm.
Une autre version en marbre que sculpta Tantardini vers 1864 fut envoyée à l'Exposition internationale d'art de Munich en 1869, où elle fut achetée par le roi de Bavière, qui tomba amoureux du sujet. L'oeuvre participa également à l'exposition de Philadelphie en 1876 et en 1878 à l'Exposition universelle de Paris. Elle est actuellement conservée par le Freies Deutsches Hochstift Frankfurter Goethe-Museum. Ses dimensions sont 120 x 72 x 80 cm.
Pour les lecteurs italianophones, voici la poésie de Camerana:
Extrait de Poesie di Giovanni Camerana (en ligne sur Archive.org)
Pour admirer cette oeuvre actuellement, se rendre à l'exposition Du bist Faust, Goethes Drama in der Kunst à la Hypo-Kunsthalle de Munich. (du 23 février au 29 juillet 2018).
Sources: le catalogue de l'exposition de la Hypo-Kunsthalle [DE] et le site de la Galleria d'Arte moderna Milano [IT].
Sources: le catalogue de l'exposition de la Hypo-Kunsthalle [DE] et le site de la Galleria d'Arte moderna Milano [IT].
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire