Le roi Louis II de Bavière, passionné de la France des Bourbons et particulièrement intéressé par la cour de Versailles, lisait dans la langue de Voltaire les ouvrages consacrés à son sujet de prédilection. Gottfried von Böhm, un de ses meilleurs historiens, - et un des plus sérieux parce que ces références sont précises et donc vérifiables-, cite dans Ludwig II. König von Bayern, Sein Leben und seine Zeit (Engelmann, Berlin, 1922, p. 359) quelques-uns des auteurs et des ouvrages favoris du roi.
Böhm cite en premier lieu l'oeuvre d'Arthur-Léon Imbert de Saint-Amand (1834-1900) Les femmes de Versailles, La cour de Louis XIV et la cour de Louis XV, un ouvrage paru chez E. Dentu à Paris en 1886. Il s'agit du seul ouvrage cité nommément par Böhm de ce diplomate et historien français, mais le baron de Saint-Amand avait déjà publié d'autres ouvrages avant le décès de Louis II, et il n'est pas impossible que Louis II en ait pris connaissance.
La Bibliothèque nationale de France a mis ce texte en ligne sur son site Gallica, en accès gratuit, offrant ainsi l'occasion aux amis du roi Louis II de partager un moment de lecture avec lui.
![]() |
Une des gravures du livre, la comtesse du Barry |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire