Rechercher dans ce blog

lundi 15 juin 2020

Wagner à lunettes — Une nouvelle création de Stéphane Ingouf — Conversations avec l'artiste

© Stéphane Ingouf — Tous droits réservés.

"On sait que RW n'aimait pas être représenté avec ses lunettes. Nous n'avons donc que quelques caricatures et croquis pris sur le vif. Mais nous venons de retrouver chez un collectionneur vénitien ce portrait peu connu, daté de décembre 1882. La signature est peu lisible mais on peut l'attribuer au graveur Stefano Inogolfo, réputé pour ses illustrations des oeuvres du Maître de Bayreuth"

Voilà qui aurait pu être l'histoire d'une mystification raffinée, mais elle est due à la discrétion amusée du génial artiste qu'est Stéphane Ingouf, qui m'a fait l'immense plaisir de créer ce superbe portrait du Maître et d'en offrir la primeur à mon blog, Munichandco.

Conversations avec Stéphane Ingouf

C'est une de nos conversations dans le monde virtuel qui est à l'origine de la création de cette oeuvre magistrale du plus récent des portraits d'un Wagner à lunettes. Je la reproduis ici en l'état, imaginant qu'elle intéressera le public de Stéphane et que, dans un avenir que j'espère proche, les commentateurs de l'oeuvre de Stéphane Ingouf pourront en faire bon usage lorsqu'ils s'ingénieront à étudier et à présenter la genèse de son premier Wagner aux lunettes. Notre conversation date de la fin avril 2020 :

Luc-Henri Roger Bonsoir Stéphane, si tu me permets une question concernant ma recherche lubique /ludique actuelle....Représentes-tu parfois Wagner avec ses lunettes ? Bonne soirée. Luc-Henri

Stéphane Ingouf Hello Luc, non, je n'ai jamais représenté Wagner avec ses lunettes. En fait, je n'ai pas la rigueur documentaire d'un historien car j'adapte en permanence mes personnages (essentiellement Ludwig et Wagner) aux nécessités des contraintes graphiques qu'imposent mes devinettes visuelles. Pour moi, l'important est surtout de réussir à garder la ressemblance. Je connais comme toi les dessins d'époque, mais aucune photo où il porte ses lunettes. Ca paraît logique dans la mesure où les photos étaient soigneusement posées, donc il n'aurait pas ajouté cet accessoire qui aurait légèrement terni son image de force et de puissance. Cela dit, si ça peut t'être utile, je peux avec plaisir te dessiner un Wagner avec ses lunettes.

Luc-Henri Roger Merci de ta réponse cher Stéphane. Je publierai dans les jours qui viennent la série de caricatures enlunettées que j'ai trouvées. Tes commentaires et appréciations me sont toujours très précieuses. Évidemment si l'envie te prenait de dessiner un Wagner enlunetté, je le posterais très volontiers sur mon blog. Amitiés bavaroises.

Stéphane Ingouf Promis, je te fais rapidement un magnifique Wagner à lunettes...

Luc-Henri Roger Waow je m en réjouis et en suis très curieux


Le Wagner à lunettes de Stéphane m'est arrivé hier en début d'après-midi, l'artiste s'excusant du délai de réalisation, alors que je me sentais absolument confus de son cadeau et sidéré devant la merveille qu'il me faisait parvenir !

J'ai encore interrogé Stéphane sur le support et la technique utilisée pour réaliser le Wagner à lunettes. Voici ce qu'il en écrivait hier :

C'est un petit dessin à l'encre de Chine, de dimensions 11,5 cm X 15 cm, c'est-à-dire à peu près le format d'un tirage photo standard. C'est ma technique habituelle : hachures et petits pointillés (deux par millimètre, qui ne se touchent jamais. J'insiste, tu peux vérifier en agrandissant...)

Nous avions aussi discuté du travail parfois épuisant qu'exige une création, voici ce que Stéphane Ingouf en disait : 

Je pense que les "non-pratiquants" sous-estiment la somme de travail et d'investissement que représente la création littéraire et artistique. Ils voient ça comme un loisir, alors que c'est une ascèse. Je me souviens d'une petite blague, qui a l'air absurde, mais qui ne l'est pas tant que ça : sais-tu ce qu'est un poète ? c'est un homme qui se lève, qui ajoute une virgule à son poème, qui y réfléchit toute la journée, qui enlève la virgule le soir et se couche fatigué... Il faut l'avoir vécu pour le comprendre. Moi qui ai une profession réputée "prenante", je ne me suis jamais autant vidé de mon influx qu'en phase de création. Mais comme tu dis si bien, la satisfaction du résultat dépasse tout le reste.

Pour terminer ce post... J'avais il y a quelque temps interrogé Stéphane sur son lien avec la Bavière, cherchant à savoir ce qui avait nourri son enthousiasme pour le roi Louis II de Bavière et pour Richard Wagner. Stéphane Ingouf m'avait fait l'amitié de me confier l'histoire d'un événement important de son histoire familiale alors que je venais de publier un post sur le Prince héritier Rupprecht de Bavière :

Aujourd'hui, il est question du Kronprinz Rupprecht dans ton post. Je ne pouvais pas manquer l'occasion de te dire que ma famille, française et "roturière", doit beaucoup à cet homme car c'est lui qui a personnellement sauvé la vie de mon arrière-grand-père, très grièvement blessé lors de la bataille du col de la Chipotte, dans les Vosges, en septembre 1914. C'est une histoire peu ordinaire, que j'ai apprise alors que j'étais déjà amoureux de la Bavière et des Wittelsbach. Faut-il y voir une prédestination karmique ? Sans trop délirer, je suis persuadé qu'il y a quelque chose qui me relie à eux car j'ai l'honneur et le privilège d'être entré en contact fortuitement et d'entretenir depuis plusieurs années une relation d'amitié avec un membre éminent de cette famille, descendant direct du Prince Rupprecht...

Oui, je connais beaucoup de détails sur cette histoire, que je tiens de la bouche même de mon arrière-grand-mère. Je me souviens en particulier des documents d'époque (lettres, photos...) qu'elle avait précieusement gardés, mais malheureusement, c'était avant 1975 (date de sa mort) et personne dans la famille ne sait ce que ces documents sont devenus depuis (je n'ose l'imaginer...). Si je raconte l'histoire, il faudra me croire sur parole car je ne suis plus en mesure d'étayer les faits par des éléments matériels, ce qui est contraire à tout travail d'historien sérieux. D'un autre côté, j'en ai évidemment parlé à mon "contact Wittelbach" qui, outre le fait d'avoir été ému aux larmes, m'a promis d'essayer de jeter un oeil dans les archives de la 6ème armée allemande (dite "Kronprinz Rupprecht von Bayern"). En effet, cette affaire a dû laisser des traces, car on sait que l'armée allemande est très méticuleuse dans ce domaine, d'autant plus qu'il s'agit là du journal de guerre du Kronprinz en personne. En fait, c'est tout un roman car mon arrière-grand-père, qui s'appelait Nicolas Thomas, avait eu la jambe arrachée. Et c'est donc le Prince Rupprecht qui l'a personnellement relevé alors qu'il agonisait au milieu de ses camarades morts, en s'adressant à lui en français et en demandant qu'il soit soigné dans les meilleures conditions possibles. La suite est passionnante, car ses lettres détaillaient le récit de sa captivité (très privilégiée), avec des anecdotes savoureuses. Par exemple à noël 1914, alors qu'il était encore à l'hôpital à Karlsruhe, il écrivait : aujourd'hui, les allemands nous ont préparé un bon repas, avec du gibier. Malheureusement, un imbécile nous a fait une farce : il a versé de la confiture sur la viande (à l'époque, les frontières étaient bien étanches, les français ne connaissaient pas la gastronomie allemande, faite de chevreuil aux ananas et à la confiture d'airelles...). Bref c'est très émouvant. J'avais quatorze ans à la mort de mon arrière-grand-mère, mais elle me racontait tout cela à moi seul, car elle savait que j'étais déjà passionné d'histoire...

Merci infiniment cher Stéphane Ingouf pour ces conversations passionnantes et pour cette création magique ! 

© Stéphane Ingouf (le dessin et les textes sont la propriété de leur auteur)
Prière de contacter l'artiste (p.ex, via son facebook) avant toute reproduction tant de l'oeuvre que de nos conversations.

Vous pouvez aussi découvrir son livre LE CHEVALIER AU CYGNE et contacter son créateur via le site de ce livrehttps://www.chevalier-au-cygne.fr/

Posts précédents concernant l'artiste Séphane Ingouf (cliquer sur les liens pour accéder aux articles) :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire