et Les lunettes de Richard Wagner (2)
et Les lunettes de Richard Wagner (3)
et Les lunettes de Richard Wagner (3)
Wagner ne souhaitait sans doute pas que son image soit reproduite en peinture ou en photo documentant son port de lunettes.
On a pu le lire dans le premier post, les chroniqueurs et les écrivains n'ont pas manqué de souligner que le Maître portait des lunettes. Les dessinateurs et les caricaturistes qui sont par excellence très observateurs et à l'affût du détail qui tue ont eux aussi ont portraituré Wagner portant des lunettes . En voici quelques exemples :
Sir Leslie Matthew Ward (21 Novembre 1851 – 15 Mai 1922), SPY de son nom de crayon, dans un numéro de Vanity fair en 1877.
L'ouvrage bien connu Richard Wagner en caricatures de John Grand-Carteret, que l'on peut entièrement consulter et lire en ligne (cliquer ici), est une véritable mine d'or. On y trouve en page 4 la caricature de Gustave Gaul, qui date de 1886. Plus loin, un 'portrait-charge' montre Wagner de profil, avec des lunettes, en robe de chambre , en mouvement, un pied levé. Il provient du Wiener humoristisches Jahrbuch, un almanach de 1864. Cette caricature est reproduite à la page 73 du livre. Ce même livre reproduit une caricature très mordante du Moonshine, dans sa galerie des 'Beautés professionnelles' , avec Wagner portant là aussi des lunettes. Le compositeur y porte un cor autour du cou (page 77).
La caricature ci-dessus où on le voit frapper à la porte du de la caisse du cabinet doit dater de sa période munichoise (1864-1865). Et pour la caricature qui suit, dont il est dit qu'elle fut réalisée d'après une photographie de J. Löwy (photographe de cour à Vienne), il serait intéressant de retrouver la dite photographie, pour voir si Wagner y porte des lunettes...
Caricature de Gustave Gaul |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire