vendredi 16 décembre 2016

Wagner dans la philatélie allemande: la série des opéras de Wagner émise par le Deutsches Reich en 1933

Bulletin postal annonçant l'émission de la  série de timbres
de bienfaisance "Richard Wagner" (24,5 x 16 cm)

Le Troisième Reich a émis ses premiers timbres-poste de nature commémorative à la fin de 1933. Ces nouveaux timbres étaient des timbres de bienfaisance ("Nothilfe") avec surtaxe. «Nothilfe», en allemand, signifie littéralement «aide d'urgence». Dans le monde philatélique, ces types de timbres-poste sont connus sous le nom de timbres de bienfaisance ou avec surtaxe, la recette de ces  surtaxes étant généralement destinées aux organisations de bienfaisance.

L'année 1933 marquait également le 10ème anniversaire des premiers timbres allemands de type "Nothilfe" de 1923 qui avaient été délivrés pour apporter une aide d'urgence aux victimes des inondations de la région Rhin-Ruhr pendant cette année.

L'ensemble de ces neuf timbres montrent des scènes des opéras de Richard Wagner (1813-1883). Ces timbres ont été émis par le Troisième Reich le 1er novembre 1933. Ils ont été vendus en bureaux de poste jusqu'au 1er février 1934, pios seulement pour la durée du Festival de Bayreuth 1934 à Munich et Bayreuth (Bayreuther Festspiele). Ce sont les premiers timbres allemands munis du nouveau filigrane dessinant la croix gammée (svastika).

Le graphisme de ces timbres est dû au graveur et peintre austro-allemand Alois Kolb (Vienne 1875 - Leipzig 1942).











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire