mercredi 12 novembre 2014

Ballet: la danseuse brésilienne Ivy Amista remporte le Prix Konztanze Vernon 2014

 ©Sascha Kletzsch
Ivy Amista, première soliste au Ballet d'Etat de Bavière, s'est vu décerner le 9 novembre de cette année le Prix Konstanze Vernon, un prix doté d'une somme de 10000 euros. C'est Monsieur Wolfgang Herzfeld,  le frère de Konstanze Vernon qui a remis le prix à la danseuse d'origine brésilienne. 

La grande danseuse Konstanze Vernon est décédée l'an dernier. Après la mort prématurée de Heinz Bosls à seulement 28 ans (1975), elle avait fondé la Fondation Heinz-Bosl (Heinz-Bosl-Stiftung / Munich Ballet Academy) en 1978. Vernon préside de 1988 à 1998 le Bayerisches Staatsballett, la compagnie de ballet indépendante née du Bayerische Staatsoper en tant que directrice fondatrice. Pour son travail elle est récompensée de plusieurs prix, dont le prestigieux Ordre bavarois du Mérite.

Le Prix Konstanze Vernon est attribué tous les deux ans par la Fondation Heinz-Bosl. Il vise à récompenser une personnalité de la danse qui se distingue au niveau international ou qui se trouve à l'aube d'une brillante carrière.

Ivy Amista (Hippolyta/Titania)
La lauréate du prix 2014, Ivy Amnista, est née à sa Sao Paolo où elle commença ses études à l'école de ballet Camilla. au Brésil, elle remporta une médaille d'or au IX Seminario Internacional de danca, suite à quoi elle décrocha une bourse d'études en 2001 qui lui permit deur venir terminer sa formation à Munich, au sein de l'Académie de ballet (Ballett-Akademie/Heinz-Bosl-Stiftung). Elle intégra le corps de ballet munichois lors de la saison 2001-2002. Elle y progressa rapidement: demi-soliste dès la saison 2004-2005, elle devint soliste lors de la saison 2007-2008. Elle devint première soliste au début de la saison actuelle. Nominée pour le Prix Konstanze Vernon, elle vint de le remporter ce 9 novembre.

Source des informations  et pour découvrir les rôles interprétés par Ivy Amista: cliquer ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire