lundi 29 septembre 2014

Expositon Hans Op de Beeck à la Sammlung Goetz de Munich

Hans Op de Beeck/  Still Life 2010,  Aquarelle 102 x 220 cm
(c) Hans Op de Beeck / VG Bild-Kunst, Bonn 2014
Courtesy Sammlung Goetz, München
La Collection Goetz propose jusqu'au 15 novembre une rétrospective de l'oeuvre de l'artiste belge Hans Op de Beeck (né en 1969 à Turnhout). 

Hans Op de Beeck est un artiste visuel multi-disciplinaire, metteur en scène et décorateur de théâtre et d'opéra. Il a étudié les Beaux-Arts à l'Institut Saint-Luc à Bruxelles. Puis il a suivi un cours de troisième cycle à l'HISK (Anvers) et l'Académie nationale (Amsterdam). En 2002-2003, il a participé au Programme MoMA PS1 Studio à New York. 

Virtuose dans tous les genres artistiques, il crée des scénarios dans lesquels le spectateur est impliqué. Pour cette exposition, il a imaginé une mise en scène spécifique au site, à partir de ses oeuvres qui font partie de  l'inventaire de la Collection  Goetz. Il a enfilé ses oeuvres de pièce en pièce comme des perles sur un fil de manière à raconter une histoire.  Mais c'est une histoire au scénario délibérément ouvert, car Op de Beeck donne à ses créations un vaste champ d'associations, dans lequel le spectateur peut s'immerger avec ses propres expériences et ses souvenirs.

L'artiste qui  vit à Bruxelles est surtout connu pour ses créations d'environnements pleins d'atmosphère. . "J'aime le fait que les spectateurs de mon travail fassent des expériences physiques étranges, comme lorsque les proportions ne sont pas correctes," a-t-il dit dans une interview. L'imagerie de Hans Op de Beeck est calme et réservée et se réfère aux grandes questions de la vie. Il est tour à tour grave et ironique et pose des questions qu'il laisse volontairement sans réponses. L'artiste évoque par son travail  la mélancolie et l'absurdité tragi-comique de l'existence humaine dans notre époque post-moderne qui dans sa globalisation  annihile les distances, rend le temps abstrait et transforme profondément nos cadres de vie par le truchement des médias, de la technologie et de l'automatisation. 

Ingvild Goetz a rassemblé une collection des oeuvres de l'artiste dans l'ensemble et la diversité de ses moyens d'expression. Ainsi, l'exposition présente-t-elle un aperçu de ses créations artistiques des 15 dernières années:  installations vidéos des années 1990,  sculptures, oeuvres sur papier,  grandes installations environnementales  Un accent particulier est mis sur ses natures mortes et sur  ses intérieurs qu'il place en dialogue avec l'architecture de  la Collection Goetz, un espace qui avait à l'origine été  planifié comme un bâtiment muséal de collectionneur privé.

Sources de ce texte: Sammlung Goetz et Wikipedia.

Jusqu'au 15 novembre à la Collection Goetz, un musée privé qui se visite uniquement sur rendez-vous (jeudi et vendredi et samedi). Horaire, adresse et réservations: cliquer ici.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire