jeudi 5 juin 2014

Festival Richard Strauss à Garmisch du 11 au 19 juin



Le Festival Richard Strauss 2014 à Garmisch célèbre le 150ème anniversaire du compositeur avec un programme d'exception. „Happy Birthday, Mr. Strauss!“ 


En ouverture du Festival, ce 11 juin à 11 heures, l'Orchestre radiophonique symphonique de Prague placé sous la direction de Tomas Brauner interprétera quelques oeuvres de Strauss, avec en soliste la soprano Juliane Banse: Freundliche Vision, Das Rosenband, Die Nacht, Morgen, Cäcilie, la suite du Rosenkavalier ainsi que la fameuse Danse des sept voiles extraite de l'opéra Salomé. L'après-midi, à 15 heures, présentation du nouveau coffret de CDs de l'intégrale des Lieder de Richard Strauss, un coffret dont l'initiative et l'entreprise reviennent à la Kammersängerin Brigitte Fassbaender: il comporte les 179 chansons connues de Richard Strauss, qui composa le premier de ses Lieder, un chant de Noël, à l'âge de six ans*. En soirée de cette journée exceptionnelle, on aura l'occasion d'entendre un opéra rarement joué de Richard Strauss, L'Amour de Danaé, l'avant-dernier opéra du compositeur, qu'interprétera l'Opéra de Francfort en version concertante avec la participation entre autres d'Anne Schwanemils,  Sebastian Weigle, Alejandro Marco-Buhrmester et Lance Ryan.

Pendant les neuf jours du festival on pourra ensuite entendre l'orchestre radiophonique symphonique de Prague interpréter la Symphonie alpestre, l'Orchestre philharmonique de Bruxelles donnera le poème symphonique Mort et transfiguration et le fameux Ainsi parlait Zarathoustra. Le Münchner Rundfunkorchester et le Bamberger Symphoniker seront aussi de la partie. Pour la première fois, un concert d'orgue sera donné dans le cadre du festival en l'église Maria Himmelfahrt. 

Christa Ludwig participera le 18 juin à un entretien artistique public avec Brigitte Fassbaender et on aura aussi l'occasion d'assister à des classes de maîtrise données par la Kammersängerin ainsi que par Julian Riem, autant d'occasions uniques d'approcher la technique du chant straussien.

Dans la ville, on pourra voir une exposition itinérante préparée par la Fondation Richard Strauss ainsi qu'assister à plusieurs parcours de ville sur les traces du compositeur animés par des comédiens.

Pour consulter le programme complet du festival, voir sur le site du Festival Richard Strauss.
*Pour une présentation vidéo en anglais du coffret de Lieder par la Kammersängerin , cliquer ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire