jeudi 12 septembre 2013

Expo 'Andy Warhol- Dessins des années 1950' à la Pinakothek der Moderne de Munich

Andy Warhol (1928-1987) n.t. (Star Of Birds), ca. 1957  ink and graphite on paper 45,4 x 60,7 cm

Cette présentation d'oeuvres peu connues d'un des artistes les plus discutés de la seconde moitié du XXe siècle est l'un des événements majeurs qui marque la réouverture de la Pinakothek der Moderne, qui avait été fermée pour rénovation. Exécutées dans les techniques les plus variées, 180 oeuvres graphiques prêtées par des collectionneurs privés, dont Daniel Blau, sont présentées à la Pinacothèque à partir de samedi. il s'agit d'une exposition itinérante qui a déjà été présentée avec grand succès au Louisiana Museum of Modern Art de Humlebaek et au Musée Teylers de Haarlem.

Un important ensemble de dessins de l'artiste qui dataient des années 1950, la première période de Warhol à New York, avait été retrouvé en 2011 dans sa succession. Dans ces oeuvres, Warhol avait déjà jeté les bases de sa carrière future. On y verra des portraits, des fleurs, des manifestants, des fusils, des accidents d'automobile, ainsi que des personnalités célèbres.

Les dessins révèlent un artiste qui a non seulement capté visuellement le monde autour de lui, mais qui le reflète également comme une image. Si Warhol a souvent trouvé ses images dans le monde de la photographie de rue, il  a également transformé son réalisme en emblèmes spécifiques. Dès le début, nous découvrons son étonnante capacité à sublimer la réalité extérieure en quelque chose d'emblématique. Les œuvres se caractérisent par leur esprit expérimental et novateur. Warhol se sert ici de mécanismes conceptuels répétitifs, dans lequel le fragmentaire et l'additif, ainsi que les processus de traçage et de reproduction, acquièrent une importance artistique. Ces oeuvres contiennent en germe les préoccupations qui seront la marque de l'oeuvre de l'artiste dans la décennie suivante avec la technique de la gravure en sérigraphie, avec laquelle l'artiste accédera à la renommée internationale.

Source du texte: traduction libre du texte de présentation de la Pinakothek der Moderne
Source du dessin: Andy Warhol (1928-1987), n.t. (Star Of Birds), ca. 1957, ink and graphite on paper, 45,4 x 60,7 cmCourtesy: Daniel Blau Munich/London © The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc.

L'exposition est visible du 14 septembre au 17 novembre 2013 à la Pinakothek der Moderne.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire