mercredi 11 septembre 2013

L'expo SACS (TASCHEN) du Musée national de Bavière est prolongée jusqu'au 27 octobre


SACS : UNE  HISTOIRE CULTURELLE EUROPEENNE DU XVIÈME AU XXIÈME SIÈCLE

Le Musée national de Bavière consacre une exposition temporaire à quelque trois cents sacs du XVIème au XXIème siècle, une véritable histoire européenne de la civilisation au format de poche. 

Les sacs allemands et français forment le volet le plus important de l’exposition. La partie historique, qui expose des sacs provenant, pour la plupart, de la collection permanente du musée, a été complétée par des objets représentatifs de l’évolution du goût et de la mode des années 20 du siècle dernier à nos jours. Parmi les exemplaires modernes, on trouve des sacs de célèbres marques françaises comme Hermès, Dior et Chanel, dont les accessoires comptent aujourd’hui parmi les objets de design les plus recherchés dans le monde entier et qui sont toujours produits dans la plus grande tradition artisanale. 


Le très grand nombre de sacs français exposés illustre clairement le rôle prépondérant de la France dans toutes les questions de mode depuis le XVIIème siècle. Pour différents types de sacs, c’est le mot français qui est directement passé à l’allemand : par exemple « portefeuille », « ridicule » (nom d’un petit sac pour dame au XIXème siècle) ou « Pompadour » (petit bourse portée au bras qui se ferme par une cordelière et dont le nom vient de l’étoffe fleurie préférée de Madame de Pompadour). 

D’ailleurs au XVIIIème siècle, le Ridicule devient un élément indispensable de la garde-robe féminine. Il annonce la victoire irréversible du sac à main comme accessoire indispensable de la femme à la mode de la fin du XIXème siècle. 

Source : Musée national de Bavière

Bayerisches Nationalmuseum 
Prinzregentenstrasse 3

Plus d’informations : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire