mercredi 5 septembre 2012

La Bayadère ouvre la saison de ballet au Théâtre national


La Bayadère. Roberta Fernandes, Lucia Lacarra, Marlon Dino, Peter Jolesch, Ensemble. ©Charles Tandy

Le 21 septembre le Ballet d'Etat bavarois ouvre sa  saison 2012/13 avec la reprise de La Bayadère de Marius Petipas  dans la mise en scène de Patrice Bart. 

Créée en 1877, La Bayadère est  à la fois conte exotique, psychodrame et fête de la danse. Il s'agit d'un des plus somptueux et prestigieux ballet de la grande époque classique russe, à jamais liée au nom de Marius Petipa.

L'action de la Bayadère se passe en Inde et met en scène  les conflits habituels du ballet romantique: l'amour, la jalousie, les intrigues, le meurtre et la vengeance. Au centre de l'action se trouve l'amour de la prêtresse, la bayadère Nikija pour un guerrier courageux, Solor. Mais Solor est promis à la fille du rajah, Gamzatti, et le grand prêtre est lui aussi amoureux de la bayadère...Au final,  Solor, après sa vision du fameux Royaume des Ombres, -une des plus belles pages de l''histoire du ballet-,  est contraint d'épouser Gamzatti. La prophétie vengeresse de la bayadère se réalise alors: un terrible orage éclate et le palais s'écroule sur les invités de la noce, engloutissant rajah, grand brahmane, Gamzatti et Solor. La bayadère Nikiya et son guerrier bien aimé accèdent, unis pour l'éternité, à l'éternité d'un paradis de délices. 

Vadim Muntagirov, soliste à l'English National Ballet, est un jeune danseur qui accumule les distinctions. A Munich, il fera ses débuts dans le rôle de Solor les 21 et 22 septembre. C'est la soliste du  Staatsballett bavarois Ekaterina Petina qui sera sa partenaire et fera elle aussi ses débuts dans le rôle de  Nikija. Puis ce sera au tour de la gagnante du concours international de ballet d'Helsinki 2012, la ballerine chinoise Yun Wang de faire ses débuts en Allemagne en dansant Nikija au côtés du Solor de  Lukáš Slavický.

Une superstar du ballet, Svetlana Zakharova, première ballerine au Bolchoï, bien connue de la scène munichoise où elle est régulièrement invitée depuis 1999, dansera la bayadère les 5 et 13 octobre aux côtés de Marlon Dino

Marius Petipa / Patrice Bart
Les 21, 22 et 28 septembre 2012
Les 4, 5 et 13 octobre 2012
au Théâtre National.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire