mardi 4 septembre 2012

Concours musical de l'ARD 2012: épreuves de chant

Les premières éliminatoires du concours de chant de l'ARD commencent ce 7 septembre. 

Le concours de chant de l'ARD a ceci de particulier qu'il comporte deux catégories: il distingue les voix d'hommes des voix de femmes. Ainsi le jury doit-il décerner trois prix dans la catégorie hommes et trois prix dans la catégorie femmes. Le premier prix remporte la somme de 10000 euros, le deuxième, 7500 euros et le troisième 5000 euros. Toute une série d'autres prix sont également attribués, comme par exemple le prix du public, d'un montant de 1500 euros. Mais plus encore que ces sommes confortables, c'est la renommée et le tremplin que donnent l'attribution d'un prix qui attire les nombreux candidats à ce concours prestigieux.

Les candidats

193 candidats ont répondu présents à l'appel du concours de chant, parmi lesquels 129 remplissaient les critères et ont été sélectionnés  pour participer au concours. Les deux éliminatoires auront lieu dans la grande salle de concert de l'Ecole supérieure de musique de Munich (Musikhochschule München). Les noms des candidats et, une fois qu'elles auront eu lieu, des gagnants des différentes épreuves peuvent être consultés en cliquant ici. 

S'ils proviennent du monde entier, on verra que la représentation sud-coréenne est très importante et dépasse de loin la représentation allemande. Trois Françaises ont été sélectionnées: Natacha Figaro, Marion Tassou et Léa Trommenschlager.

Le jury

Le jury du concours de chant est composé de personnalités internationales du monde du chant. Il comporte 7 membres. En voici la composition:

Brigitte Fassbaender, Allemagne, Présidente du jury.
Juliane Banse, Allemagne
Konrad Jarnot, Grande-bretagne
Tom Krause, Finlande
Pål Moe, Norvège
Christoph Prégardien, Allemagne
Edith Wiens, Canada

Evoquant les critères d'appréciation, Brigitte Fassbaender a d'abord mentionné le fait de dominer la technique du chant. Elle a déclaré accorder davantage d'importance à la beauté du timbre et aux qualités de couleur de la voix qu'à la puissance vocale.


Les épreuves

Première éliminatoire

Trois morceaux au choix, comportant un aria ou un lied de Mozart et un aria d'opéra ou d'oratorio du répertoire romantique. Un de ces arias doit être chanté au choix du candidat. Le jury peut éventuellement imposer l'exécution d'un second aria, qu'il choisit parmi les deux restants.

Deuxième éliminatoire

Deux arias choisis par le jury dans la liste des 20 oeuvres du répertoire que le candidat a choisies et préparées pour le concours.

Kaspar HauserDemi-finale

L'oeuvre imposée, composée cette année par le compositeur Manfred Trojahn (Ich will ein Reiter werden. Vier Gesänge des Kaspar Hauser), et selon la catégorie, trois airs d'opéra (catégorie opéra) ou un air d'opéra ou d'oratorio et deux lieder, dont un lied de Schubert et l'autre du de la fin du romantisme ou du 20ème siècle (catégorie concert). A noter que l'un des poèmes de l'oeuvre imposée est le poème de Verlaine Gaspar Hauser chante*.

Finale

Quatre arias (catégorie opéra) ou deux airs d'opéra et d'oratorio et trois lieder d'époques différentes (catégorie concert)


Agenda 

Les épreuves de chant ont lieu du 7 au 16 septembre

Première et deuxième éliminatoires

Dans la grande salle de  la Hochschule für Musik und Theater München
Du 7 au 9 septembre, à partir de 11H (première éliminatoire)
Les 10 et 11 septembre, à partir de 11H (deuxième éliminatoire)

L'entrée est libre et gratuite, le nombre de places limité à la capacité de la salle.

Demi-finale

Au Prinzregententheater, le 14 septembre à 12H et  à 17H. Avec l'orchestre de chambre munichois.

Finale

A la salle Herkules de la Résidence (Herkulessaal der Residenz), le 16 septembre à 16H, avec l'orchestre symphonique de la radiodiffusion bavaroise.

Trois concerts des lauréats

Le concours se termine traditionnellement par les concerts des lauréats, qui auront lieu cette année les 19, 20 et 21 septembre. Ces trois concerts sont retransmis par BR-KLassik.

Réservations

L'accès aux deux premières éliminatoires dans chaque discipline est gratuit. Il suffit de se présenter aux salles suffisamment tôt pour pouvoir occuper une place. A partir du stade des demi-finales, il convient de réserver et de payer sa place. Réservations en ligne en cliquant ici, ou par téléphone. 

Post précédent sur le sujet: cliquer ici

* Verlaine, Sagesse, Gaspar Hauser chante (1881)

Je suis venu, calme orphelin,
Riche de mes seuls yeux tranquilles,
Vers les hommes des grandes villes :
Ils ne m’ont pas trouvé malin.

A vingt ans un trouble nouveau
Sous le nom d’amoureuses flammes,
M’a fait trouver belles les femmes :
Elles ne m’ont pas trouvé beau.

Bien que sans patrie et sans roi
Et très brave ne l’étant guère,
J’ai voulu mourir à la guerre :
La mort n’a pas voulu de moi.

Suis-je né trop tôt ou trop tard ?
Qu’est-ce que je fais en ce monde ?
Ô vous tous, ma peine est profonde :
Priez pour le pauvre Gaspar !









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire