mardi 20 mars 2012

Le Danemark autorisera le mariage gay à l'Eglise

Marbre Eglise front.jpg
L'église de marbre à Copenhague,
Phoio Thue
Une nouvelle loi danoise devrait autoriser dès l'été 2012 le mariage des personnes du même sexe à l'Eglise. Le projet de loi a été déposé par le gouvernement de centre gauche et devait être discuté au parlement aujourd'hui.

Le Danemark est à nouveau à l'avant-garde du combat contre toutes les discriminations. On se souviendra que le plus petit des pays scandinaves avait été en 1989  le premier à autoriser les unions civiles des gays et des lesbiennes. La nouvelle loi autorisant le mariage à l'église et accordant l'égalité religieuse des droits entrera en vigueur le 15 juin, si, comme on peut l'espérer, elle est votée.

Helle Thorning-Schmid
La nouvelle loi est présentée par la Ministre-Présidente danoise Helle Thorning-Schmid, social-démocrate,   comme un droit naturel et juste. Nous verrons les premiers gays et lesbiennes se marier à l'Eglise luthérienne danoise dès l'été, a-t-elle affirmé  lors d'une conférence de presse Tous les membres de l'Eglise nationale danoise, appelée aussi Eglise évangélique-luthérienne auront alors le droit de se marier, que leur partenaire soit du même sexe ou du sexe opposé. Rappelons que 80 pour cent des 5,6 millions de Danois  membres de l'Eglise nationale.

Les prêtres auront cependant le droit de refuser de célébrer le mariage de personnes du même sexe. Le gouvernement veut ainsi respecter la libre décision de chaque citoyen, et  donc aussi celle des pasteurs.

Malgré l'opposition de certains pasteurs, L'Eglise nationale danoise proposait  déjà des cérémonies de bénédiction aux couples de même sexe, qui se déroulaient après l'office. Mais l'ouverture du mariage religieux constitue un saut quantique dans l'égalité des droits. Bientôt, les couples danois quels qu'ils soient seront totalement égaux devant la Loi et devant Dieu. Alleluiah! 

Source: le site du Parti social-démocrate danois (Socialdemokraterne)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire