![]() |
Portait de Francesco delle Opere, 1494, Musée des Offices à Florence |
La rétrospective des œuvres essentielles de Perugino (1448-1523), artiste majeur du Quattrocento qui fut élève de Verrocchio et maître d'oeuvre de la décoration de la chapelle Sixtine, est l'exposition-phare de la Vieille Pinacothèque de Munich qui célèbre cette année son 175ème anniversaire.
Il s'appelait Pietro di Cristoforo Vannucci, et prit plus tard le nom de Perugino parce qu'il était né près de Pérouse, en Ombrie. Le Pérugin (version francisée de Perugino) a commencé à peindre dans la tradition de l'art religieux de la fin du Moyen Age, des tableaux rigoureusement construits, lisses, à la douceur séraphique. Il fut le maître de Raphaël qui l'a d'abord imité, puis rapidement dépassé, y compris dans la douceur, avant de devenir lui-même. On sous-estime parfois le Perugin à cause de son élève considéré déjà de son vivant comme un génie inégalable.
La quarantaine de tableaux exposés à la Alte Pinakothek mettent en lumière les qualités incomparables du Perugin et lui rendent justice.

Ci-contre, une des merveilles de l'exposition, le Saint Sébastien des Musées nationaux de Stockholm. L'exposition propose trois représentations du Saint par Perugino, un régal!
Du 13.10.2011 au 15.01.2012
Plus d'infos et source: cliquer ici pour accéder au site des Pinacothèques munichoises.
Catalogue

304 pages, 193 illustrations
Editions Hatje Cantz Verlag
29,90 euros pendant la durée de l'exposition , par la suite 39,80 euros en librairie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire