mercredi 12 octobre 2011

Longue nuit des musées, samedi 15 octobre

Wilhelm von Kaulbach
Lola Montez im historischen Kostüm, 1847,
© Münchner Stadtmuseum

Ce samedi 15 octobre, Munich connaîtra la treizième édition de la longue nuit des musées. Plus de 90 institutions culturelles et artistiques ouvriront leurs portes aux visiteurs noctambules et proposeront, outre la visite des pièces exposées,  de nombreuses animations. L'offre est immense. Pour 15 euros, on aura accès à la plupart des musées et des expositions munichoises entre 19H et 2H du matin. Le billet permet aussi l'utilisation des transports en commun munichois sur l'ensemble du réseau ainsi que des bus spécialement mis en circulation pour l'occasion et dont le parcours relie les principaux musées participants.

L'affiche place la Nuit des musées sous le haut patronage de Lola Montez, la célèbre courtisane qui parvint à séduire le Roi Louis Ier de Bavière. Le Roi n'était pas qu'amateur de jolies femmes, il appréciait aussi grandement les beaux-arts et la capitale bavaroise lui est redevable de nombreux musées et de prestigieuses acquisitions. L'affiche reproduit un portrait en pied de Lola Montez  représentée en costume historique par Wilhelm von Kaulbach, un des peintres de cour du Roi Louis Ier.

Le programme complet se trouve sur le site Münchner Kultur (on accède aux diverses parties du programme par la colonne de gauche).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire