mardi 13 septembre 2011

Le nid d'amour du Roi Louis Ier de Bavière et de Lola Montez

Datei:Lola-Montez-Haus Nov 2009.jpg
Crédit photographique: Gras-Ober
On l'appelle le nid d'amour du Roi. La petite maison en style campagnard suisse se situe au numéro 4 de la rue Menzterschwaig, à Harlaching, un charmant faubourg de Munich le long de l'Isar, en fait aujourd'hui une des plus belles zones d'habitation de la région munichoise.

C'est là que le Roi Louis Ier de Bavière rencontrait sa maîtresse, la fameuse danseuse espagnole Lola Montez, à la fin de leur relation. L'emprise de Lola sur le souverain était telle que les Bavarois avaient fini par le surnommer Lolo...Mais la colère prit le pas sur l'humour et la jolie Lola fut contrainte à la fuite tandis que le Roi abdiqua sous la pression révolutionnaire.

File:Lola Montez Caricature Departure for America.jpgLa maison avait d'abord appartenu au forgeron de la Cour. Elle fut bâtie en 1820 et se situait à l'arrière des étables des Wittelsbach. C'est ici que Lola trouva refuge avant de s'enfuir de la ville en 1848. Elle partit pour les USA laissant un roi déchu et éploré, comme en témoigne cette caricature d'époque.

Les visiteurs ont pu visiter la maison dans le cadre de la Journée du Patrimoine, le week-end dernier. Elle n'est pas ouverte à la visite, mais on peut la louer pour y organiser des fêtes. Pour infos et/ou réservations, cliquer ici.

Plus d'infos sur Lola Montez à Munich: cliquer ici

'Musca mola lontes',
Une caricature dans le 'Leuchtkugeln' de Munich

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire