lundi 4 juillet 2011

Gay-té munichoise: les Philhomoniker, un choeur gay au jardin botanique



La promenade est particulièrement séduisante au Jardin botanique de Nymphenburg  en ces dimanches d'été. A 11H30, chaque dimanche et ce jusqu'au 21 août inclus, à l'initiative du Cercle des chanteurs munichois (Sängerkreis München) , deux chorales se produisent* au bout de la pièce d'eau qui présente diverses sortes de nénuphars, à quelques pas de l'entrée du Jardin botanique.

Ce 3 août, c'était au tour des Philhomoniker, un choeur d'hommes gays munichois qui vient de fêter ses 21 ans.
Les Philhomoniker sont une chorale d'hommes gays qui désirent utiliser le medium du chant pour partager avec le public leur vision de la société et de l'homosexualité. Leur engagement gay est explicite. Leur vaste répertoire comporte plus de deux cent chansons, des chansons avec du coeur, du sentiment et souvent drôles. Ils privilégient le chant a capella ou se font accompagner d'un pianiste. Leurs chansons, la plupart en allemand, reprennent tantôt le texte original , tantôt il s'agit d'un arrangement. 

Les Philhomoniker attachent de l'importance à une mise en scène choréographiée de leurs chansons. C'est ainsi que ce dimanche, ils avaient choisi comme thème central de leur spectacle le Love Boat. Mais on a aussi vu apparaître le souverain préféré des bavarois, Louis II de Bavière, dont les préférences homoérotiques sont aujourd'hui bien documentées.

Pour en savoir plus sur les activités des Philhomoniker, assister à leurs spectacles ou si vous avez envie de les rejoindre, cliquez ici





*Pour le programme des matinées chorales au Jardin botanique, cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire