dimanche 3 juillet 2011

Les Verts allemands exigent l'ouverture du mariage aux couples du même sexe

Les  Verts allemands se sont exprimés vendredi 1er juillet par voie de communiqué à propos du dépôt d'un projet de loi demandant l'ouverture du mariage aux couples du même sexe.  Claudia Roth et Volker Beck estiment, au nom du parti écologiste allemand  Bündnis 90/ Die Grünen, qu'il est temps que les couples du même sexe aient accès au mariage en Allemagne. Il faut mettre fin à l'exclusion actuelle qui constitue une discrimination tant concrète que symbolique à l'encontre de personnes en raison de leur orientation sexuelle. C'est pourquoi les Verts allemands ont déposé un projet de loi au Bundestag qui doit offrir aux gays et aux lesbiennes la possibilité de conclure un mariage à part entière.

Il y a dix ans, avec la loi sur les contrats d'union civile (Eingetragene Partnerschaft), les Verts ont posé les fondements de l'égalité juridique des gays et des lesbiennes, malgré l'opposition de tous les partis politiques. Depuis lors, ils se battent  pour l'élimination des discriminations qui subsistent, tant en matière de  droit fiscal qu'en matière de droit social, à l'encontre des des fonctionnaires et des familles gays et lesbiennes.

Il est temps de passer à l'étape suivante. Il ya dix ans, l'Allemagne a été  pionnière en étant le premier grand pays européen à introduire une loi sur les unions civiles des gays et des lesbiennes. Aujourd'hui, l'Allemagne est dépassée par de nombreux pays européens. L'Espagne, la Belgique, la Suède,  la Norvège, le Portugal, l'Islande et les Pays-Bas ont ouvert le mariage aux couples du même sexe.

Il convient que l'Allemagne s'engage elle aussi dans cette voie!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire