mercredi 13 avril 2011

Saison 2011-2012 à l'Opéra de Munich: Les Contes d'Hoffmann et Turandot en collection d'automne (2)

Offenbach par F. Grünewald (1881)Le jeune chef d'orchestre grec Constantinos Carydis dirigera Les Contes d'Hoffmann en ouverture de saison de la Bayerische Staatsoper. L'opéra fantastique d'Offenbach (portrait ci-contre) sera mis en scène par Richard Jones qui a récemment monté Lohengrin à Munich. La distribution annoncée enchante: une des meilleures sopranos contemporaines, Diane Damrau, revient sur scène après un congé de maternité, et devrait réaliser l'exploit inédit de jouer les trois amoureuses d'Hoffmann: Olympia, Antonia et Giulietta; le ténor mexicain Rolando Villazon incarnera quant à lui le personnage d'Hoffmann.

Première le 31 octobre 2011



GiacomoPuccini.jpgTurandot de Puccini sera ensuite monté en décembre 2011 par le groupe catalan de la Fura del baus et sous la baguette de Zubin Mehta, dont on sait qu'il a dirigé l'orchestre bavarois de 1998 à 2006. Mehta se réjouit particulièrement de revenir à Munich pour un opéra qu'il avait regretté ne pas avoir eu l'occasion de diriger alors q'il était le directeur général de la musique de la Bayerische Staatsoper. La soprano américaine Jennifer Wilson fera ses débuts à Munich dans le rôle de la princesse chinoise. Marco Berti, le récent Cavaradossi à la Scala de Milan et qu'on a déjà pu entendre à Munich en Don Jose, incarnera quant à lui le prince Calaf.

Première le 3 décembre 2011.


Signalons pour l'anecdote que l'Orchestre national bavarois ira enchanter les oreilles du Pape Benoît XVI en interprétant au Vatican la Neuvième symphonie de Bruchner, une musique divine s'il en est. Une symphonie que Kent Nagano, spécialiste de Bruchner, a magistralement dirigée à Munich pendant la saison actuelle.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire