mardi 5 avril 2011

Le Dialogue des Carmélites de Poulenc pour trois représentations à l'opéra de Munich



Francis Poulenc (photo) a conçu le livret de son opéra à partir du drame de Georges Bernanos.  Le livret du compositeur est basé sur un scénario posthume de Georges Bernanos inspiré de La Dernière à l'échafaud (Die letzte am Schafott) de Gertrud von Le Fort, et de son adaptation théâtrale réalisée en 1952 par Jacques Hébertot. L'opéra  a été créé en 1957 en italien à la Scala de Milan dans la version de Fabio Testi. La première en version française eut lieu à l'Opéra de Paris, le 21 juin de la même année. Le Bayerische Staatsoper présente la version française, avec surtitrage en allemand.

Cet opéra évoque les relations conflictuelles entre religion et Révolution française: la jeune Blanche de la Force, qui est sujette depuis sa tendre enfance à des crises de panique, se réfugie dans un couvent où elle espère pouvoir calmer les angoisses existentielles qui la torturent. Si dans un premier temps, la vie cloîtrée apporte à Blanche quelque sérénité, la Révolution et son cortège de persécutions viennent interrompre cette paix si désirée. Certaines des soeurs choisiront le martyre. Blanche quant à elle prendra la fuite.

Le metteur en scène Dmitri Tcherniakov propose une vision contemporaine du récit de Bernanos, il raconte l'histoire d'une jeune fille qui cherche sa place dans la société.

Direction musicale Kent Nagano
Mise en scène et décors Dmitri Tcherniakov
Costumes Elena Zaytseva
Eclairage Gleb Filshtinsky
Chef des Choeurs Sören Eckhoff

Marquis de la Force Alain Vernhes
Blanche de la Force Susan Gritton
Chevalier de la Force Bernard Richter
Madame de Croissy Felicity Palmer
Madame Lidoine Soile Isokoski
Mère Marie Jamie Barton
Soeur Constance Hélène Guilmette
Mère Jeanne Okka von der Damerau
Soeur Mathilde Gabriela Scherer
L'aumônier Kevin Conners
1er commissaire Ulrich Reß
2ème commissaire John Chest
L'officier Christian Rieger
Le geôlier Levente Molnár
Thierry Rüdiger Trebes

Les 7, 11 et 16 avril à 19H30

Réservations: cliquer ici  puis sur la date désirée et suivre la procédure (cliquer sur karten). On trouve de la place à toutes les dates. Prix entre 9 et 100 euros. Réductions spéciales le 7 pour le public jeune et étudiant.

Discographie: excellent enregistrement chez Virgin Classics de la production de l'Opéra de Lyon en 1993, sous la direction de Kent Nagano (Dubosc, Gorr, Yakar, Dupuy, Fournier, van Dam, Viala)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire