mercredi 2 février 2011

Music Hall: Grand Hotel au Gärtnerplatz

Première demain soir de Grand Hotel, une nouvelle production du Theater am Gärtnerplatz. (Photo Herbert Buckmiller), un music hall de Luther Davis, George Forrest, Robert Wright, Maury Yeston.

Grand Hotel est une adaptation d'un roman homonyme (pour sa traduction française) de Vicky Baum . On en avait tiré un film avec Greta Garbo et John Barrymore en 1932, et un music hall en 1958. Une nouvelle version avait vu le jour en 1989 à Broadway, qui a connu plus de 1000 représentations!

L'action se déroule un week-end de 1928 dans un élégant hôtel berlinois. Les histoires personnelles, les rêves et les désirs d'extravagants clients s'entremêlent avec ceux des membres du personnel, ce qui donne lieu à des situations tantôt comiques, tantôt tragiques: une primaballerina, Elisaweta Gruschinskaja, ne veut plus jamais remettre les pointes de ses chaussons sur une scène, le jeune et sémillant baron Felix von Gaigern est fauché comme les blés mais profite du luxe de l'hôtel en jouant les imposteurs, Preysing, qui possède une fabrique, risque la banqueroute et cherche à tromper la galerie, le comptable Kringelein est atteint d'une maladie mortelle et s'offre l'hôtel pour quelques jours pour, au moins une fois dans ce quil lui reste de vie, jouir d'un luxe élégant, une sténodactylo rêve de percer à Hollywood...

Jeux de l'amour et du hasard, jeux de la parade sociale, tout cela représenté par le dialogue, le chant et la danse dans l'atmosphère des années 30.
Renseignements et réservations: Theater-am-Gärtnerplatz. Il y a des représentations jusqu'au 28 juillet, calendrier et résa au bas de la page de l'hyperlien.

Pour préparer la soirée, on pourra lire le roman de Vicky Baum , paru en français chez Phébus, ou voir le film avec Garbo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire