samedi 22 janvier 2011

Mise en scène de Robert Carsen pour Ariadne auf Naxos de Strauss à l'Opéra de Munich

Robert Carsen est bien connu du public français pour avoir très souvent travaillé dans l'hexagone. Ce grand metteur en scène canadien a étudié à Toronto avant de compléter sa formation de comédien à l’Old Vic Theatre School de Bristol.
Si vous appréciez son travail ou souhaitez le découvrir, l'Opéra de Munich reprend Ariadne auf Naxos de Richard Strauss dans la mise en scène créée en 2008 au Prinzregententheater. La critique de l'époque avait été dithyrambique et parlait d'un Carsen au mieux de sa forme!

Pour rappel, voici les principales étapes du parcours français de Robert Carsen, un metteur en scène très actif qui est demandé par les plus grands opéras de la scène internationale.
À l’opéra, il met en scène A Midsummer Night’s Dream de Britten, production crée au Festival d’Aix-en-Provence en 1991, puis reprise dans de nombreux théâtres parmi lesquels La Scala di Milan (juin 2009) et le Liceu de Barcelone. Robert Carsen revient à Aix-en-Provence pour Die Zauberflöte, ainsi que pour Semele et Orlando de Haendel, ses autres engagements en France le conduisant à Bordeaux (Le Nozze di Figaro, reprises au Théâtre des Champs-Élysées, Barcelone, Tel Aviv et Gènes), Lyon (Salome), et l’Opéra national de Paris, où il a signé dix productions: Manon Lescaut, I Capuleti e i Montecchi, Nabucco, Lohengrin, Les Contes d’Hoffmann, Alcina, Rusalka, Les Boréades, Capriccio et Tannhäuser.

En 2006 il a adapté et mis en scène Candide de Leonard Bernstein pour le Théâtre du Chatelet.
Toujours en France, au théâtre, Robert Carsen conçoit pour le Théâtre du Châtelet, le spectacle Nomade avec Ute Lemper, et, pour Disneyland Paris, le Buffalo Bill’s Wild West Show.

En 2006 il a conçu et mis en scène la cérémonie pour fêter les 60 ans du Festival de Cannes (avec Juliette Binoche).

Robert Carsen a reçu le Prix du Syndicat de la critique en France pour A Midsummer Night’s Dream et Candide. Il a aussi été le scènographe et directeur artistique de l’exposition consacrée à Marie-Antoinette au Grand-Palais à Paris.

A l'Opéra de Munich, ces 22, 25 et 28 janvier, puis, cet été, au cours du festival d'Opéra (Opernfestspielen) les 13 et 16 juillet. Plus de renseignements et réservations pour les quelques places restantes en janvier: cliquer ici






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire