lundi 20 décembre 2010

Opéra: Fidelio en direct le 21 décembre sur Bayerische Rundfunk-Klassik

L'Opéra de Munich met en scène une nouvelle production de FIDELIO, le seul opéra que Beethoven ait achevé. La première a lieu demain, et il n'y a plus un billet à trouver pour aucune des représentations, c'est complet. Une des raisons en est sans doute que Jonas Kaufmann (àgauche) y interprète Florestan, le grand rôle masculin. Et quand Kaufmann paraît, le Tout-Munich accourt et s'arrache les billets. La réputation du ténor est justifiée, on a pu l'apprécier encore l'été dernier tant à Munich qu'à Bayreuth, au Staatsoper dans Lohengrin et dans Tosca, qui fut l'événement des derniers Opernfestspiele, le festival d'opéra d'été de Munich, qui a lieu au mois de juillet. La soprano Anja Kampe, qui interprète Léonore, lui donnera la réplique.

Si vous n'avez pu acquérir le précieux sésame pour la première de demain soir, vous pourrez la suivre en direct sur l'excellente radio de musique classique bavaroise, la BR-Klassik, qui retransmettra l'opéra en direct.

On s'attend à une mise en scène surprenante, -un choc soigneusement annoncé-, puisqu'elle a été confiée au metteur en scène catalan Calixto Bieito qui a déjà défrayé la chronique par la radicalité de ses tableaux sanglants. Il fait ses débuts au Théâtre National avec Fidelio. C'est Daniele Gatti qui dirigera l'orchestre. Le chef est connu du public bavarois pour sa direction de Parsifal au festival de Bayreuth ou d'Aïda à l'Opéra de Munich. Il est régulièrement invité par l'orchestre philarmonique au Gasteig et par l'orchestre symphonique de la Bayerische Rundfunk.
Ce mardi 21 décembre à 19H en direct de l'opéra. Plus d'infos: cliquer ici
Distribution
Don Fernando - Steven Humes
Don Pizarro - Wolfgang Koch
Florestan - Jonas Kaufmann
Leonore - Anja Kampe
Rocco - Franz-Josef Selig
Marzelline - Laura Tatulescu
Jaquino - Jussi Myllys

Choeurs et orchestre du Bayerische Staatsoper sous la direction de Daniele Gatti.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire