mardi 21 décembre 2010

Grande expo Louis II de Bavière au château de Herrenchiemsee

La Bavière va remettre le plus fameux de ses monarques en scène: une grande exposition sera organisée à partir du 14 mai 2011 au niveau du Land à l'occasion du 125ème anniversaire du décès du Roi Louis II. Le clou de l'exposition sera l'ouverture au public de l'aile Nord du château de Herrenchiemsee.

Le Roi Louis II, dont on sait que de son vivant il avait asséché les finances de la Bavière, tant il avait des projets grandioses et dispendieux, s'est avéré à long terme un bon investissement pour le pays. Son château de Neuschwanstein attire pas moins de 1,2 million de visiteurs par an.

L'exposition a été conçue comme un drame théâtral, ce qui convient bien à l'évocation d'un roi qui a vécu lui-même une vie théâtralisée et était grand amateur d'opéra. Le décor en est magnifique: le château d'Herrenchiemsee, que le Roi avait fait construire à partir de 1878 et qui devait témoigner de la grandeur de sa monarchie. L'influence versaillaise est manifeste. Pour la première fois depuis sa construction, les parties inachevées du château seront ouvertes à la visite du public.
On pourra y suivre l'évolution de ce prince: confiné dans le luxe de la Cour, il ne connaissait pas grand chose du monde lorsque la mort de son père, le Roi Maximilien II le porta sur le trône alors qu'il avait à peine 18 ans. Arrive rapidement le temps des guerres qui vont affaiblir la Bavière et la mettre sous la coupe de la Prusse. L'exposition montrera ensuite comment ce Roi s'échappera des catastrophes politiques en créant un monde de fantaisie inspiré du Moyen Age et de la glorieuse histoire des Bourbons. La fin de l'exposition sera consacrée à la mise à l'écart de ce roi qui a ruiné son pays, au drame de son homosexualité et à sa mort entourée de mystère. Pour se terminer sur l'évocation de la création du mythe Louis II, qui devait s'avérer si lucratif pour le pays.
Renseignements pratiques: cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire