mercredi 13 octobre 2010

Soins de santé: la carte bleue européenne d'assurance maladie, cela marche

Visiteur fréquent à Munich, je viens de faire une première expérience du système médical allemand. Bonne nouvelle, tout va bien, tout médecin, tout centre médical est tenu d'accepter la carte européenne maladie. Il s'agit de la 'carte bleue' que votre mutuelle vous délivre pour couvrir vos soins en cas de maladie ou d'accident dans un des pays de l'Union. Il suffit qu'elle soit valide et que vous soyez aussi muni de votre carte d'identité.
Comment cela marche: vous vous rendez dans un hôpital allemand ou chez un médecin, vous présentez votre carte bleue européenne. On établira une fiche de renseignements qui reprennent les seuls renseignements repris sur votre carte bleue et sur votre carte d'identité et on vous fera payer dix euros par trimestre pour l'ensemble des soins de santé dont vous avez besoin. Si vous devez consulter un second médecin, il faut que vous le signaliez au premier. Il vous remet un document vous envoyant chez le second médecin, qui, muni de ce document, ne devra plus vous réclamer les dix euros de droit d'inscription. Si vous n'avez pas ce document, vous devrez repayer les dix euros.
Ce qui restera à votre charge, ce sont les médicaments ou les soins que les caisses allemandes ne remboursent pas.
Voila une nouvelle rassurante pour tout touriste qui doit se faire soigner en Allemagne.
PS: on vous fera en principe aussi remlir une déclaration sur l'honneur qui précise la durée prévuede votre séjour en Allemagne et dans laquelle vous déclarez ne pas vous être rendu dans le pays dans le but de vous faire soigner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire