Rechercher dans ce blog

vendredi 7 février 2025

Bayerische Staatsoper — Die Liebe der Danae ce vendredi soir 7 février en direct à la radio

 

La mythologie peut-elle être joyeuse ?

Hugo von Hofmannsthal a explicitement conçu l’opéra Die Liebe der Danae (L’amour de Danaé) pour Richard Strauss comme une « mythologie joyeuse ». Le livret, achevé par Joseph Gregor, raconte l’histoire de la chaste fille du roi Pollux : Danaé est courtisée par le dieu Jupiter. Pour la conquérir, il se transforme en roi Midas. Danaé préfère Midas au dieu, même lorsque Jupiter lui retire la capacité de tout transformer en or. Même lorsqu’il est « rétrogradé » au rang d’ânier, Danaé reste imperturbablement attachée à Midas. C’est alors que Jupiter cède et bénit le bonheur des amants.

L’opéra, qui n’a été créé qu’en 1952 au festival de Salzbourg (en 1944, seule une répétition générale avait pu avoir lieu), fait l’objet d’une nouvelle production au Théâtre national de Munich, dont la première aura lieu ce vendredi 7 février 2025 à 19 heures. Le metteur en scène Claus Guth signe sa quatrième mise en scène à l’Opéra d’État de Bavière. Au cours de la saison 2022-23, il avait enthousiasmé le public munichois avec sa mise en scène de Semele.

La direction musicale sera assurée par Sebastian Weigle, qui assume pour la première fois la direction musicale d’une nouvelle production à l’Opéra d’État de Bavière.

Die Liebe der Danae comprend trois rôles principaux très vastes et exigeants, et les trois solistes font leurs débuts dans cette production : Malin Byström dans le rôle de Danaé, Andreas Schager dans celui de Midas, Christoper Maltman chantera Jupiter. En outre, Ya-Chung Huang interprétera Mercure et Vincent Wolfsteiner Pollux.

Radiodiffusion en direct ce soir (7 février) à partir de 19H :

CR après la représentation du 11 mars.

Source des textes BSO et BR Klassik traduits par Luc-Henri Roger
Photo © Monika Rittershaus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire