Rechercher dans ce blog

dimanche 11 février 2024

Buste de Richard Wagner par Lorenz Gedon (1881) — Qui était Lorenz Gedon ?






Photos © Luc-Henri Roger

Le munichois LORENZ GEDON (1844-1883) fut un de ces merveilleux artistes dans l'esprit de la Renaissances. A la fois architecte, peintre, décorateur et sculpteur, Gédon appartenait à cette grande école munichoise qui, ne considérant que l'art, estime au même degré toutes les voies qui y mènent. Aussi apportait-il le même intérêt, le même respect de la forme à toutes les productions, quand il s'agissait de modeler des sujets pour pendule ou de dessiner des cartons pour un plafond, comme pour tailler une figure dans la pierre, ou pour construire un palais. Il fut est un de ceux qui ont fait faire les plus grands progrès à l'art allemand dans le sens décoratif, et son nom occupera certainement la première place dans l'histoire de cette Renaissance moderne qui prit son essor dans les années 1870.

Lorenz Gedon fut  l'impresario et le créateur principal d'une grande fête et d'une grande exposition qui eurent lieu en  1876. L'"Allgemeine deutsche Kunst- und Kunstindustrie-Ausstellung alter und neuer deutscher Meister sowie der deutschen Kunstschulen" (Exposition générale allemande d'art et d'industrie artistique des anciens et nouveaux maîtres allemands ainsi que des écoles d'art allemandes`)( s'était donné pour but de populariser la " Renaissance allemande ", un renouveau historiciste de l'art allemand du 16e siècle. 

Gedon travailla comme architecte (d'intérieur) et artisan d'art, il conçut des traîneaux d'apparat pour Louis II, l'aménagement intérieur de la villa Wahnfried pour Richard Wagner et du palais Schach à Munich, des châteaux, des maisons bourgeoises, des bateaux à vapeur à aubes et de grands événements d'exposition. Il a largement contribué à faire de Munich un centre de production de la " Renaissance allemande " : Peintres, sculpteurs, artisans d'art ainsi que d'innombrables artisans et travailleurs à domicile servaient les mondes d'habitation escapistes du nouvel Empire allemand.

L'utilisation des technologies les plus modernes pour ce culte rétrograde de la décoration n'était pas du tout perçue comme une contradiction. C'est ainsi que des artistes munichois de renom participèrent volontiers à la deuxième exposition internationale de l'électricité à Munich. Oskar von Miller, l'organisateur de l'exposition et futur directeur du Deutsches Museum, se souvenait de la contribution de Gedon : " Gedon créa (...) une vieille chapelle pleine d'ambiance, dans laquelle un mannequin habillé en cardinal était agenouillé devant l'autel, qu'il faisait éclairer par une lampe à arc à travers une faible fente".

Salle d'exposition des arts allemands à l'exposition de 1878 à Paris

En 1878, l'empire d'Allemagne n'était pas officiellement représenté à l'Exposition universelle organisée à Paris, mais Lorenz Gedon y avait été délégué comme commissaire de l'Allemagne. On lit que la salle réservée aux beaux-arts allemands était une des mieux aménagées au point de vue de la lumière. Les tableaux y étaient bien placés ; il n’y avait pas, au milieu de la salle, de compartiments qui divisent la lumière et créent des ombres ; le jour tombait d’en haut et se diffusait discrètement, mais plus que suffisamment, à travers de légères toiles blanches. à cette occasion Lorenz Gedon fut décoré de la Légion d'honneur.

Il mourut jeune en 1883, il n'était âgé que de 44 ans.

Lorenz Gedon a réalisé plusieurs portraits-bustes de Richard Wagner. Le buste de 1881 ici présenté  est exposé au musée de la ville de Nuremberg. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire