Lorenz Gedon fut l'impresario et le créateur principal d'une grande fête et d'une grande exposition qui eurent lieu en 1876. L'"Allgemeine deutsche Kunst- und Kunstindustrie-Ausstellung alter und neuer deutscher Meister sowie der deutschen Kunstschulen" (Exposition générale allemande d'art et d'industrie artistique des anciens et nouveaux maîtres allemands ainsi que des écoles d'art allemandes`)( s'était donné pour but de populariser la " Renaissance allemande ", un renouveau historiciste de l'art allemand du 16e siècle.
Gedon travailla comme architecte (d'intérieur) et artisan d'art, il conçut des traîneaux d'apparat pour Louis II, l'aménagement intérieur de la villa Wahnfried pour Richard Wagner et du palais Schach à Munich, des châteaux, des maisons bourgeoises, des bateaux à vapeur à aubes et de grands événements d'exposition. Il a largement contribué à faire de Munich un centre de production de la " Renaissance allemande " : Peintres, sculpteurs, artisans d'art ainsi que d'innombrables artisans et travailleurs à domicile servaient les mondes d'habitation escapistes du nouvel Empire allemand.
L'utilisation des technologies les plus modernes pour ce culte rétrograde de la décoration n'était pas du tout perçue comme une contradiction. C'est ainsi que des artistes munichois de renom participèrent volontiers à la deuxième exposition internationale de l'électricité à Munich. Oskar von Miller, l'organisateur de l'exposition et futur directeur du Deutsches Museum, se souvenait de la contribution de Gedon : " Gedon créa (...) une vieille chapelle pleine d'ambiance, dans laquelle un mannequin habillé en cardinal était agenouillé devant l'autel, qu'il faisait éclairer par une lampe à arc à travers une faible fente".
Salle d'exposition des arts allemands à l'exposition de 1878 à Paris |
Il mourut jeune en 1883, il n'était âgé que de 44 ans.
Lorenz Gedon a réalisé plusieurs portraits-bustes de Richard Wagner. Le buste de 1881 ici présenté est exposé au musée de la ville de Nuremberg.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire