Rechercher dans ce blog

dimanche 14 mai 2023

Fête des mères — Bouquet d'un enfant à sa mère, un poème de Jean-Jacques Rousseau



BOUQUET D'UN ENFANT A SA MERE.

Ce n'est point en offrant des fleurs
Que je veux peindre ma tendresse;
De leur parfum, de leurs couleurs,
En peu d'instans le charme cesse.
La rose naît en un moment,
En un moment elle est flétrie :
Mais ce que pour vous mon cœur sent
Ne finira qu'avec la vie.

Ce coeur par vos soins est formé ;
De vos vertus il est l'ouvrage ; 
Pour répondre à tant de bonté,
Je voudrais vous en faire hommage ;
Mais comment donner en ce jour, 
Un bien qui n'est plus en moi-même ? 
Ce coeur qui vous aima toujours, 
Est à vous depuis, qu'il vous aime.

Mes présents sont de simples voeux ;
 Je n'ai point d'offrande plus chère. 
Que le ciel daigne rendre heureux 
Vos jours, ceux de mon tendre père ! 
Pour que le sort de vos enfants 
Soit uni pour jamais aux vôtres, 
Que le ciel prolonge vos ans, 
Ou bien qu'il abrège les nôtres.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire