Marie v. Wallersee et son mari Otto Brucks en 1898 |
En 1898, un mois après l'assassinat de sa tante l'impératrice Elisabeth d'Autriche, Marie von Wallersee fit publier en Allemagne un roman à clé intitulé Un conte royal, qui met en scène les fiançailles du jeune roi Louis II de Bavière avec Sophie Charlotte en Bavière, la sœur de Sissi, de la rencontre à la rupture. Le roman est quasi introuvable sauf à prix d'or au marché secondaire. Il n'a jamais été réédité.
Chassée de la cour de Vienne suite à la tragédie de Mayerling, et bannie par ricochet solidaire de la cour de Bavière, Marie Larisch revint s'installer dans son pays natal sur les bords du Tegernsee. Le comte Larisch obtint le divorce et Marie se remaria avec le chanteur wagnérien Otto Brucks. En 1898, elle publia son Conte royal sous son nom de jeune fille.
Un conte royal. Résumé du premier chapitre.
Un roi âgé (un avatar de Louis Ier de Bavière) observe la voûte céleste en compagnie de son astronome, qu'il renvoie bientôt car il veut rester seul pour contempler Saturne. Il est magiquement aspiré vers la planète annelée et arrive dans un monde supérieur peuplé de cygnes magnifiques, auxquels un Ange vient fréquemment dispenser des enseignements. Le roi apprend que les cygnes sont les âmes des enfants qui ne sont pas encore nés. Il vivent dans une constante béatitude car ils ne connaissent pas la souffrance, mais cet état n'est cependant pas idéal. L'ange enseigne la philosophie supérieure de l'Idéalisme.
La terre est considérée comme un monde inférieur dominé par la fièvre de l'or. La corruption et la concupiscence y règnent en maîtresses et les humains souffrent en permanence. La souffrance peut cependant être transcendée, une rédemption est possible, mais les hommes sont trop occupés à amasser l'or et rares sont ceux qui échappent à leur douloureux destin.
L'un des cygnes du monde paradisiaque, toujours à la tête de sa horde, orgueilleux et fier, annonce à l'ange qu'il désire se réincarner dans le monde terrestre. Il y sera roi et se donnera pour tâche d'apporter à son peuple la philosophie de l'idéalisme, qui se transmet par la connaissance et la pratique des Beaux-Arts.
L'ange prévient le roi qu'en se réincarnant il participera à l'humaine condition et se condamne à la souffrance, et que de plus il n'aura aucun souvenir de son existence antérieure. Il ne pourra échapper à son triste sort que s'il rencontre le parfait amour d'une femme qui lui donnera un amour plénier. Un signe lui sera cependant donné, sous la forme d'un chant merveilleux. Lorsqu'il quittera son apparence terrestre, il pourra revenir au nirvana des cygnes.
Lorsque le roi âgé revient dans son royaume terrestre, il perd le souvenir de ce qu'il vient de vivre dans son voyage astral. Un messager vient lui annoncer une bonne nouvelle : un petit-fils (Louis II de Bavière) lui est né !
Le cygne fier vient de se réincarner....
Le deuxième chapitre se passe sur terre, aux bords d'un lac. Deux hommes puissants et corrompus discutent des moyens de manipuler le jeune roi..
ISBN : 9782322255139 |
ISBN : 9782322241378 |
ISBN : 9782322102006 |
ISBN : 9782322102327 |
ISBN : 9782322131310 |
ISBN : 9782322208371 |
Louis II de Bavière. Le cygne des Wittelsbach : https://www.bod.fr/librairie/louis-ii-de-baviere-le-cygne-des-wittelsbach-chanoine-dagrigente-9782322102006
Rodolphe. Les textes de Mayerling : https://www.bod.fr/librairie/rodolphe-luc-henri-roger-9782322241378
Les voyageurs de l'Or du Rhin. La réception française de la création munichoise du Rheingold: https://www.bod.fr/librairie/rodolphe-luc-henri-roger-9782322241378
Marie Kalergis-Mouchanoff, née comtesse Nesselrode: https://www.bod.fr/librairie/marie-kalergis-mouchanoff-nee-nesselrode-9782322131310
Le roi Louis II de Bavière dans la poésie française : https://www.bod.fr/librairie/le-roi-louis-ii-de-baviere-dans-la-poesie-francaise-luc-henri-roger-9782322208371
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire