Extrait de presse du journal La Liberté du 28 juillet 1867
Le texte qui suit révèle un détail digne d'intérêt. Parmi les innovations techniques de l'Exposition universelle de Paris, l'ingénieur et industriel français Léon Edoux (1827-1910) présenta deux appareils élévateurs à pistons hydrauliques de 21 m de hauteur. Il leur donna le nom d'ascenseurs. Le journal La Liberté nous apprend que le roi Louis II a tenu à en faire l'expérience et à se faire transporter sur la plate-forme supérieure, ce qui correspond à l'intérêt bien documenté du souverain pour les innovations techniques. Remarquable aussi son intérêt pour la pédagogie. On apprend par ailleurs qu'il s'est arrêté plus longuement devant le portrait de l'impératrice Eugénie par Winterhalter, qui en effectua de nombreux ; il s'agit vraisemblablement d'un portrait de la maturité de l'impératrice, effectué en 1864.
LE BULLETIN DE L'EXPOSITION UNIVERSELLE
Jeudi, le nombre des entrées à l'Exposition universelle a été de 43,841. — Le jardin réservé a compté 1,700 visiteurs. — Billancourt en a eu 3,840.
Les tourniquets des ascenseurs mécaniques ont constate 3,201 visiteurs. Au nombre de ces visiteurs étaient le jeune roi de Bavière, le P. Secchi directeur de l'observatoire de Rome, et un cardinal, qui ont parcouru toute la rotonde aérienne du palais. [...]
Pendant la visite qu'il a faite à l'Exposition universelle, le roi de Bavière a voulu examiner particulièrement tout ce qui a rapport à l'enseignement. C'est ainsi qu'il s'est dirigé vers l'exposition des écoles de dessins de Wurtemberg et vers les écoles populaires de Prusse et de Saxe. Tout ce qui a rapport à l'instruction du peuple semble intéresser vivement le jeune prince. Il a fait également une très-longue station dans la galerie des Beaux-Arts, devant les œuvres de nos principaux artistes, admirant les tableaux de Gérôme, de Meissonnier, et surtout le magnifique portrait de l'impératrice, par Winterhalter.
Extrait de presse de la Liberté du 1er août 1867
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire