Source de la photo : ÖNB |
Le Dr Josef (aussi écrit Joseph) Standhartner, né en Silésie, vint étudier la médecine à Vienne à partir de 1835. Il gravit rapidement les échelons de la profession médicale et devint un médecin renommé au point de traiter des membres de la maison impériale, dont l'impératrice Elisabeth. Il se spécialisa dans l'étude et le traitement des maladies du cerveau, de l'épilepsie et du diabète.
Il rencontra Wagner en 1861. Ami des artistes et spécialement des musiciens, sa maison située au 4 de la rue Seilerstätte fut un important lieu de rendez-vous culturel viennois. C'est chez lui que Wagner fit en 1862 une lecture du livret des Maîtres chanteurs et, plus tard, en 1875, la première lecture du troisième acte du Crépuscule des dieux. Le Dr Standhartner fut membre du comité de direction de la Société des amis de la musique à Vienne (Gesellschaft der Musikfreunde in Wien). Wagner logea à plusieurs reprises chez les Standhartner ; ainsi lors des concerts qu'il dirigea à Vienne en mai 1871 les Standhartner l'accueillirent-ils en compagnie de Cosima.
" Ihr habt meine Werke, – laßt mir meine Thorheiten : Das ist Alles, was ich zum Austausch wünsche! " ("Vous avez mes œuvres, laissez-moi mes folies: c'est tout ce que je désire en échange!") écrivait Wagner dans une lettre à son ami Standhartner alors qu'il se trouvait en difficulté.
A noter que la nièce du Dr Standhartner, Henriette Standhartner, fut une soprano renommée qui excella dans les rôles wagnériens. Elle épousa le chef wagnérien Félix Mottl, mais le couple finit par divorcer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire