Rechercher dans ce blog

mercredi 11 septembre 2019

Présence française au Musée Richard Wagner de Tribschen


Il y a  150 ans, en juillet 1869, les époux Mendès (Catulle et sa femme Judith Gautier) et Villiers de l'Isle-Adam séjournaient à Lucerne et rendaient quotidiennement visite à Richard Wagner et Cosima von Bülow à Tribschen. Ils se rendirent ensuite à Munich surtout pour y assister à la première de l'Or du Rhin. Ces Voyageurs de l'Or du Rhin revinrent ensuite en septembre 1869 à Lucerne où ils passèrent encore quelques jours avant de rentrer à Paris. Ils revinrent à Tribschen en 1870 avant d'aller assister à la création mondiale de la Walkyrie à Munich. Les Mendès ont longuement évoqué leur séjour de 1869 dans des articles alors aussitôt publiés dans la presse française, que nous avons tous reproduits dans notre livre Les Voyageurs de l'Or du Rhin, où se trouvent également reproduits des extraits des lettres de Villiers de l'Isle-Adam où il relate les impressions de son séjour auprès des Wagner.

Le musée de Tribschen a commémoré ces rencontres  par l'accrochage de trois petites gravures qui représentent ces trois voyageurs. Ces gravures sont postérieures à l'époque de leurs visites. 

Auguste Villiers de l'Isle-Adam

Catulle Mendès représenté par  Félix Valloton en 1888

Judith Gautier par Adolphe Lalauze en 1882

Luc-Henri ROGER

Les Voyageurs de l'Or du Rhin. La réception française de la création munichoise de l'Or du Rhin de Richard Wagner à l'été 1869, BoD 2019 

Pour commander le livre, entre autres via

Hugendubel (Portofrei in Deutschland)
- en librairie ISBN  9782322102327







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire