Rechercher dans ce blog

jeudi 15 août 2019

Les funérailles du roi Louis Ier de Bavière en mars 1868.

Cliquer sur les photo pour les agrandir
L'ex-roi Louis Ier de Bavière mourut en France à quatre-vingt-un ans le 29 février 1868 dans une villa de Nice sur la côte d'Azur. Il fut inhumé dans l'abbaye Saint-Boniface à Munich. Son cœur est prélevé du corps pour être inhumé dans un monument situé dans la Chapelle de la Grâce à Altötting.

Le Monde illustré rend compte de ses funérailles munichoises dans son édition du 21 mars 1868. En voici le texte et les illustrations.



FUNÉRAILLES DU ROI DE BAVIÈRE

Les funérailles du roi Louis Ier ont été célébrées avec une très-grande pompe, que rehaussaient encore la présence des représentants des maisons princières parentes ou alliées au monarque défunt et l'affluence très-considérable des populations.

Le programme précédemment annoncé a été suivi de point en point. Lundi, à deux heures et demie, le corps a été transporté à l'église Saint-Boniface et déposé dans le sarcophage de granit construit à cette intention. Le cortège était composé de troupes de ligne de la garnison de Munich et des régiments de la landwer de cette ville, sous les ordres du général Tann, des représentants de tous les corps constitués du royaume,des corporations civiles et religieuses, des députations des principales villes, des universités, académies, etc. Le deuil était conduit par les deux princes Luitpold et Adalbert, qui suivaient Je char funèbre à pied, et derrière lesquels marchaient le prince Othon, les princes Louis et Luitpold, l'archiduc Albert, le duc de Modène, le prince royal de Saxe, le prince Adalbert de Prusse, le prince Louis de Hesse, le duc Max de Wurtemberg, le prince de Hohenlohe-Langenbourg, et les envoyés spéciaux des rois de Suède et de Wurtemberg, des grands-ducs de Bade, de Saxe-Weimar et du duc de Saxe-Altenbourg.


L'archevêque de Munich, assisté des quatre évêques bavarois, présidait la cérémonie. Le lendemain matin, à dix heures et demie un premier service solennel, précédé de l'oraison funèbre du feu roi, a été célébré à l'église Saint-Boniface, suivant l'étiquette en usage à la cour de Bavière, un service analogue a eu lieu hier, et un troisième ce matin. Les trois oraisons funèbres ont été prononcées par M. l'abbé Dollinger, professeur à l'université, par M. Hanneberg, abbé des Bénédictins, et par le prédicateur ordinaire de la cour, l'abbé Dussmann.

Des services ont été célébrés également à l'église protestante, au temple grec et à la synagogue des juifs.

Les artistes de Munich, voulant rendre un dernier hommage à la mémoire de leur auguste protecteur, ont organisé une procession triomphale aux flambeaux. Ils partiront de la porte de la Victoire pour se rendre aux Propylées et de là à l'église Saint-Boniface, en s'arrêtant devant les principaux monuments dus à la munificence du roi Louis, où ils chanteront des cantates en son honneur. C'est ce soir qu'aura lieu cette procession, qu'on dit devoir être fort belle.

La mise du cercueil dans le tombeau dans une des chapelles de la basilique Saint-Boniface.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire