La lettre d´une grand-mère à son église |
Une grand-mère allemande s´est fait débaptiser pour défendre ses deux petits-fils gays*. La lettre d´apostasie de la femme de 84 ans a été publiée par un de ses petits-enfants sur Facebook, et est devenue virale. La sortie de l'Église protestante de la femme a été motivée par un service dominical télévisé dans laquelle un pasteur a expliqué pourquoi l'homosexualité est un péché qui va à l´encontre de contre la volonté de Dieu et qu´elle doit être guérie.
Les médias sociaux en Allemagne, en particulier Facebook, ont trouvé une nouvelle héroïne. journée est une grand-mère qui a abandonné l'Eglise protestante La colère et l'indignation de la vieille dame, suscitée par les déclarations télévisées anti-gay d'un pasteur d'une ville voisine à la sienne, l´ont conduite à quitter l´Eglise protestante. La dame de 84 ans est la grand-mère de deux petits-fils homosexuels, et n'a pas accepté qu'un représentant de sa religion ait défini l´orientation sexuelle de ses petits-enfants comme un péché contre la volonté de Dieu. La femme, sur les conseils d´un de ses petits-enfants, comme le rapporte Spiegel Online, a écrit une lettre offusquée, dans laquelle elle dénonce la proposition de guérir les gays comme totalement irresponsable. Selon elle, des déclarations similaires pourraient conduire des enfants plus jeunes sur un chemin très dangereux et provoquer des sentiments d´insécurité. La lettre énonce les raisons pour lesquelles la dame abandonne l'Eglise protestante, et la photo de la lettre est devenue virale. Le petit-fils de la femme l´a postée sur Facebook, et un groupe LGBT, Enough is enough, l´a reprise, et elle a été partagée des milliers de fois. Toujours selon les déclarations du petit-fils au Spiegel online, l'enthousiasme des sociaux a grandement réjoui la grand-mère.
A noter qu´en Allemagne, les citoyens imposables qui se réclament d´une église s´acquittent d´un impôt d´église (Kirchensteuer) qui figure sur leurs déclarations d´impôts. L´Etat reverse cet impôt aux autorités ecclésiastiques. Toute personne qui se fait débaptiser (abtreten, se retirer) ne paye plus l´impôt d´église.
Depuis l´Eglise protestante a réagi en disant comprendre les raisons de la grand-mère et en lui proposant de réintégrer son giron. Dans cette lettre émanant du site evangelisch.de, on lit que l´homosexualité n´est de fait pas un péché et ne doit pas être guérie. La lettre se termine en disant que l´Eglise a besoin de gens comme elle!
*Mise à jour
Selon un magazine de la presse allemande, la grand-mère désigne affectueusement son petit-fils et le compagnon de son petit-fils gay comme ses "petits-fils", ce qui ne change en soi rien à la détermination de la dame, mais apporte simplement un élément neuf sur la composition de sa famille, et ajoute à sa tendresse et à son humanité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire