Rechercher dans ce blog

samedi 14 janvier 2012

Un évêque italien se dit favorable aux unions civiles pour les gays et les lesbiennes


Paolo Urso
Le pape Jean-Paul II tout de rose* vêtu
alors qu'il recevait Monseigneur Urso

Voila des propos qui ne manqueront pas d'étonner, des propos qui détonnent et détonent  dans le ciel italien: alors que le pape vient à l'occasion des voeux du corps diplomatique de sortir sa ennième diatribe contre les unions homosexuelles, Monseigneur Paolo Urso, évêque de Raguse en Sicile, lance un appel à la reconnaissance légale des unions civiles homosexuelles dans une interview parue dans Quotidiano.net. Voici la traduction de quelques extraits (texte original entre parenthèses) des propos de ce bon pasteur:

"Un Etat laïque comme la nôtre ne peut pas ignorer le phénomène de la cohabitation, il faut qu'il fasse changer les choses et définir les droits et devoirs des partenaires.".
 «Quand deux personnes décident, même si elles sont du même sexe, de vivre ensemble, il est important que l'Etat reconnaisse ce fait. Il faut employer une autre dénomination que le terme mariage, sinon on ne se comprend pas."
 "L'Eglise apprécie les  choses à a manière, mais cela n'enlève rien au fait qu'elle doive toujours rester une maison aux portes ouvertes, aussi  pour les gays et les lesbiennes. il ne faut pas confondre le péché avec le pécheur."

“Uno Stato laico come il nostro non può ignorare il fenomeno delle convivenze, deve muoversi e definire diritti e doveri per i partner.“.

“Quando due persone decidono, anche se sono dello stesso sesso, di vivere insieme, è importante che lo Stato riconosca questo stato di fatto. Che va chiamato con un nome diverso dal matrimonio, altrimenti non ci intendiamo”.

“La Chiesa fa le sue valutazioni, ma ciò non toglie che deve sempre essere una casa dalle porte aperte, anche per i gay e le lesbiche. Non va confuso il peccato con il peccatore“.

La pratique homosexuelle reste pécheresse dans les propos progressistes du bon prélat. Il  se maintient donc dans la ligne catéchétique orthodoxe, mais distingue clairement l'église de l'état. On peut imaginer que cela ne doit pas plaire au pape bavarois.

* La couleur rose est souvent associée aux homosexuels masculins. Mais pour l'Eglise catholique, les couleurs des ornements liturgiques ont d'autres usages et significations. De toutes les couleurs,  le rose est fort peu utilisée : seulement dans deux fêtes, au Troisième Dimanche de L'Avent (Gaudete) et au Quatrième Dimanche de Carême (Laetare). Cette couleur n'est pas obligatoire, elle peut être remplacée par le violet, pour les églises qui manquent de moyens financiers, ce qui ne devait pas être le cas du pape Jean-Paul II.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire