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lundi 1 septembre 2025

Les lauréats du 16e Concours Cesti du Festival de musique ancienne d'Innsbruck

Pierre Gennaï (3ème place), Magdalena Hinz (2ème place) et Salvador Simão (1ère place)
entre les directeurs artistiques Eva-Maria Sens et Ottavio Dantone.    
© Birgit Pichler
  

Le 16e Concours Cesti du Festival de musique ancienne d'Innsbruck s'est terminé par un brillant concert final - le ténor Salvador Simão remporte le premier prix

Le 16e Concours international de chant d'opéra baroque « Pietro Antonio Cesti » s'est terminé par des performances inspirantes le 31 août 2025. Après quatre jours de moments vocaux marquants, le jury d'experts a sélectionné ses favoris parmi les meilleurs participants.

Le premier prix a été décerné au  ténor portugais Salvador Simão , qui s'est imposé face à une forte concurrence internationale grâce à sa performance convaincante. Le deuxième prix a été décerné à la mezzo-soprano  allemande  Magdalena  Hinz , et le troisième au baryton français Pierre Gennaï. Le public a approuvé le jury et a décerné le Prix du public à Salvador Simão, lauréat du premier prix. Pierre Gennaï, troisième, a également reçu le Prix du Jeune Talent, prouvant ainsi que l'avenir de l'opéra baroque est entre de bonnes mains.

Salvador Simão (1ère place) en train de chanter son air gagnant  © Birgit Pichler

Au total, 206 participants de 39 nations se sont inscrits au concours Cesti de cette année. 98 d'entre eux se sont rendus à Innsbruck en début de semaine pour concourir. Le dimanche 31 août, 10 finalistes ont démontré leur talent lors de la grande finale, devant une salle comble. Outre le public enthousiaste de la Maison de la Musique d'Innsbruck, plusieurs milliers de spectateurs ont également suivi le concert final en direct.

Le programme imposé du final comprenait un air de l'opéra « Atalante » de Georg Friedrich Haendel. Cet opéra sera présenté l'année prochaine au Festival d'Innsbruck dans le cadre du programme Barockoper:Jung, avec une distribution issue de toutes les épreuves du concours Cesti.

Le baryton néo-zélandais Jonathan Eyers a également impressionné en décrochant un engagement avec Il Gusto Barocco et Jörg Halubek. La participation à la Masterclass du Festival 2025 avec Anna Bonitatibus a été attribuée à cinq autres participants des premier et deuxième tours du concours. Par ailleurs,  Salvador Simão, favori du jury et du public, a remporté  un engagement aux Resonanzen de Vienne, et la soprano française Lila Dufy a remporté un engagement au Festival de musique de Potsdam-Sanssouci. 

Le jury, présidé par Sebastian Schwarz, était composé des membres suivants : Ottavio Dantone (directeur musical du Festival de musique ancienne d'Innsbruck), la chanteuse d'opéra Anna Bonitatibus, Francesco Corti (directeur musical du Théâtre du château de Drottningholm), Nathan Morrison (directeur du chant et de l'opéra chez Intermusica Artists' Management), Franziska M. Kaiser (directrice de casting au Théâtre national de Wiesbaden) et Jean Denes (directeur d'opéra au Théâtre de Bâle).

Ce concours, véritable couronnement du Festival de musique ancienne d'Innsbruck, attire chaque année de jeunes talents vocaux du monde entier. Nommé en hommage au compositeur italien Pietro Antonio Cesti, qui a fait d'Innsbruck le centre de l'opéra italien au nord des Alpes au XVIIe siècle, ce concours est l'un des plus importants de la discipline. L'annonce des lauréats a marqué la fin non seulement du concours, mais aussi de l'édition 2019 du Festival de musique ancienne d'Innsbruck.

Source : traduction du communiqué de presse des Semaines festives d'Innsbruck

© Klara Beck

Cocorico pour 'le baryton nîmois Pierre Gennaï , également nominé début juillet Talent Adami Classique 2025! Bravissimo !

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