Rechercher dans ce blog

lundi 27 mars 2023

Maudite volupté ! L'exposition Verdammte Lust du Musée diocésain de Freising a des odeurs de soufre.


Pourquoi la religion et la sexualité sont-elles si souvent en contradiction l'une avec l'autre ? Il existe depuis toujours une différence apparemment insurmontable entre l'enseignement de l'Église et la réalité. Ce phénomène n'est pas nouveau, il accompagne l'histoire religieuse et morale du christianisme depuis ses débuts. En raison notamment du débat actuel sur les abus sexuels au sein de l'Église, sa doctrine sexuelle est aujourd'hui plus que jamais sous le feu des critiques. Ce qui peut être discuté ouvertement à l'heure actuelle était autrefois traité de manière cachée ou évidente dans l'art - et nous confronte à des faits littéralement mis à nu.

Pureté et abstinence, désir et luxure, devoir conjugal et fécondité, violence et blessure : le cadre apparemment dogmatique de l'imagerie chrétienne cache une multitude d'aspirations et de fantasmes humains. Les artistes n'ont cessé de sonder les limites du représentable pour mettre en image d'une part la sensualité et l'érotisme, d'autre part la double morale et l'échec. Qu'il soit ludique, jouissif ou tragique, le regard porté sur l'être humain - par exemple dans les récits bibliques, les légendes des saints ou la mythologie antique - a toujours été mis en image de manière variée, ambiguë et courageuse.
L'exposition "Maudite Volupté ! L'église. Le corps. L'art. nous invite à nous pencher sur ce terrain de tension entre l'art et la morale ecclésiastique. En huit chapitres, elle oppose l'homme en tant qu'être sexuel à un idéal théologique, le désir charnel impur à la pure dévotion à Dieu.

Des œuvres d'art uniques, de l'Antiquité au début du XIXe siècle, de Léonard de Vinci à Artemisia Gentileschi et Guido Reni, en passant par Tintoretto et Cranach, illustrent la difficile relation entre la sexualité et l'église. Les exigences et la réalité ainsi que les valeurs sociales et religieuses sont remises en question de manière subtile, voire révélatrice. Le musée diocésain de Freising participe ainsi à un débat actuel aussi stimulant qu'incontournable.

L'exposition est placée sous le patronage de S.E. le cardinal Reinhard Marx.
Un catalogue complet ainsi qu'un recueil d'essais avec des contributions de 20 auteurs sont disponibles en langue allemande.

Source du texte : traduction du texte de présentation de l'expo.
















































Photos @ Marco Pohle

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire