Bref historique
L'abbaye de Fischbeck peut s'enorgueillir de plus de mille ans d'histoire. Ce monastère de chanoinesses fut fondée en 955 par la noble dame Helmburg qui souhaitait oeuvrer par cette fondation au salut de son mari et de ses deux fils décédés.
Le roi Othon Ier, futur empereur, plaça le monastère sous sa protection. Il remit la charte de fondation à Helmburg et lui octroya 6 hectares de terres. La célèbre tapisserie de Fischbeck représente en six médaillons la légende de la fondation de l'abbaye de Fischbeck.
Le monastère conserve la charte royale dans sa forme originale. Au cours des siècles, il endura nombre de périodes de difficultés économiques. Les réformes de la vie spirituelle ont également constitué des défis.
Depuis la Réforme
C'est à la Pentecôte 1559 que fut célébré le premier service luthérien. Même après la Réforme, Fischbeck resta une fondation pour demoiselles de la noblesse, conservant ses anciennes institutions et continuant de bénéficier de la protection impériale. Guillaume II, le dernier empereur allemand, en reprit le patronage. Il se rendit à Fischbeck en 1904 à l'occasion de l'inauguration de l'église restaurée, dont il avait partiellement financé la rénovation de sa fortune privée.
Ainsi, de 955 à nos jours, des femmes ont vécu dans ce lieu sans interruption. Elles y forment une communauté chrétienne de vie et de travail et contribuent à la préservation de l'abbaye.
Source : traduction libre du texte de présentation historique du site du Stift Fischbeck.
Reportage photographique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire