samedi 9 décembre 2017

La tragédie royale, dans le journal Die Bombe du 20 juin 1886




Die Bombe était un journal hebdomadaire autrichien humoristique et satirique. Il parut de 1871 à 1925. Le 20 juin 1886, le journal consacre sa une à la tragédie de la mort de Louis II dans le lac de Starnberg.

Traduction libre du texte

A propos de la tragédie royale

C'était arrivé... le vieux dieu du lac tranquille n'avait pas pu l'empêcher,, et une couronne royale dérivait au loin sur les flots.  

"Arrêtez!, cria le dieu, "ô vous Puissances habiles! Assez de peines sont déjà attachées à cette couronne, menez-là à présent vers la lumière, vers le bonheur, vers la prospérité et vers la joie! La lignée, dont le Prince devrait en porter l'éclat bien loin dans le pays, le mérite! Le peuple bavarois est humble et fidèle, aussi faites que chaque Prince qui lui échoit en partage gagne entièrement son amour, que le peuple se sente unit à lui à chaque instant et qu'il se consacre totalement à sa grandeur. Ayez la bonté de tenir éloignées de lui les sombres violences, car jamais les humains n'y ont trouvé leur salut. Voilà ce que je vous demande au nom de la Bavière".

Et des rives vint doucement comme un écho: "Amen!".




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire