samedi 24 juin 2017

Symposium "Le discours de Bayreuth" les 28 et 29 juillet à la Maison Wahnfried



Comme la directrice du Festival de Bayreuth Katharina Wagner l'avait annoncé lors de la conférence de presse de clôture du festival de 2016, le Festival de Bayreuth propose cette année un nouveau programme académique. Il est intitulé Le discours de Bayreuth et est conçu comme une série d'événements participant de l'analyse académique et artistique du travail et de l'héritage de Wagner.
     
Le symposium dure deux jours et aura lieu pendant le Festival de l'été 2017. Le thème de cette année en sera «L'oeuvre de Wagner et le national-socialisme». Les conférences et les discussions examineront les facettes de la personnalité de Wagner et l'effet de ses œuvres et de ses écrits au cours de période du régime nazi et les conséquences à long terme. 

Le discours de Bayreuth est destiné à être une plate-forme où les controverses entourant le compositeur et les idées sur les significations complexes et l'héritage de la personne et du travail de Richard Wagner peuvent être discutées. Des représentants de différentes disciplines, y compris des artistes, des universitaires, des musiciens et des professionnels du théâtre se rencontreront pour  des discussions en tête à tête.

Le discours de Bayreuth a reçu le soutien généreux de la Société des amis des Bayreuth (Gesellschaft der Freunde von Bayreuth e.V.) et est organisé en coopération avec le Musée Richard Wagner de  Bayreuth.

Un programme de concerts accompagne le symposium.

Pour plus d'informations, voir le site du festival: www.bayreuther-festspiele.de/diskurs

Agenda


Symposium:

28 juillet 2017: Wagner sous national-socialisme: une chute de l'innocence?
29 juillet 2017: Opéra sans Wagner? La musique sans opéra? La situation des arts lors de la reconstruction de l'après-guerre

De 10h00 à 17h45, Haus Wahnfried, entrée gratuite

Haus Wahnfried
Wahnfriedstr. 2
D-95444 Bayreuth
Tel.: +49(0)921-757 28-0
www.wagnermuseum.de

Source: traduction libre du communiqué de presse  de la Bayreuther Festspiele GMBH

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire