mercredi 8 mars 2017

Les étiquettes antisémites et racistes de 1880 à nos jours, une exposition du Centre de documentation sur le national-socialisme de Munich



Le Centre de documentation sur le national-socialisme de Munich présente jusqu'au 5 juin 2017 une exposition intitulée Angezettelt. Antisemitische und rassistische Aufkleber von 1880 bis heute (Etiquettes antisémites et racistes de 1880 à nos jours) qui illustre la propagation de la haine antisémite  par le placardage dans l'espace public, et spécialement par le collage d'affichettes, de timbres ou aujourd'hui d'auto-collants. Elle met l'accent sur la propagation de la haine le plus souvent anonyme par l'apposition d'étiquettes qui, si elles sont le plus souvent de petites ou de très petites dimensions, colportent cependant efficacement des messages virulents et violemment destructeurs.

L'exposition s'intéresse également aux expressions de  la résistance à l'antisémitisme, tant juive que non juive. Le thème du placardage est utilisé pour documenter l'histoire de l'antisémitisme et du racisme de la fin du 19e siècle à l'époque contemporaine. Une partie de l'exposition est consacrée à la présentation de la propagande antisémite et raciste à Munich. 

L'exposition est bilingue allemand-anglais.

Adresse

Brienner Straße 34
80333 München
Telefon +49 89 233-67000
Fax +49 89 233-67005
nsdoku(at)muenchen.de


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire