mercredi 8 mars 2017

Les amies du Roi Louis II de Bavière: la tsarine Maria Alexandrovna de Russie

L'Impératrice peinte par Witherhalter en 1857 (Musée de l'Hermitage, Saint-Pétersbourg)

Maximilienne Wilhelmine Marie de Hesse-Darmstadt, princesse de Hesse et du Rhin, née en 1824 Darmstadt, devint en 1841 impératrice consort de Russie sous le nom de Marie Alexandrovna par son mariage avec le futur tsar Alexandre II de Russie. Les époux eurent ensemble 8 enfants dont six fils.
La famille princière de Hesse-Darmstadt était apparentée à la famille royale de Bavière.



Lorsque Louis II de Bavière, peu de temps après son accession au trône se rend en villégiature à Bad Kissingen, il y rencontrera le Tsar et la Tsarina, de même que leurs filles qui les accompagnent. L'Empereur  et l'Impératrice d'Autriche, Sisi, on le sait, étant sa cousine. François-Joseph et Sisi ont fait le voyage de Munich avec le Roi

Le Roi de Bavière, qui est arrivé à Bad Kissingen le 18 juin, est l'hôte lors de cette cure princière, qu'on a dénommée la Kaiserkur, la cure impériale. Le courant passe fort bien entre Marie Alexandrovna et le jeune Roi dès leur première rencontre. Très vite il semble que l'impératrice ait songé que Louis ferait un bon parti pour sa fille elle aussi nommée Marie Alexandrovna, alors une petite fille de 10 ans. Les rumeurs doivent aller bon train, puisque le grand-père de Louis, le Roi Louis Ier de Bavière, lui écrit d'Aschaffenburg le 9 juillet de ne rien précipiter. Louis II, qui avait visité son grand-père à Aschaffenburg le 2 juillet, lui répond alors qu'il n'a aucunement l'intention de se marier.

Louis II prolongera son séjour à Bad Kissingen jusqu'au 15 août, bien au-delà de ce qui avait été prévu à l'origine. Le jour de l'Ascension il rentre à Berg.

Bad Schwalbach en 1832

A la suite de leur séjour à Bad Kissingen, les deux Marie Alexandrovna se rendent à Bad Schwalbach, une ville d'eau hessoise située dans le Taunus. Louis II ira les y visiter à partir du 30 août. Il séjournera également à Schwalbach pour une semaine, et ce séjour continuera d'alimenter les rumeurs de mariage. Louis continuera ensuite  son périple vers Darmstadt, Francfort et Cologne. Le mariage ne se fera pas, -Marie Alexandrovna épousera en 1874 Alfred d'Angleterre-, mais l'amitié entre l'impératrice de Russie et le Roi de Bavière était née.

Louis II recevant Marie Alexandrovna au château de Berg en 1868

En 1866 et 1868, la famille impériale russe reviendra prendre les célèbres eaux de Bad Kissigen . Lors de ce dernier séjour, l'impératrice visitera son cousin du 26 au 28 septembre  dans son château de Berg, où Louis II la recevra somptueusement. Il organisera en son honneur une somptueuse fête aquatique sur le lac Starnberg.  Au programme, une croisière sur le lac et un dîner romantique avec concert sur l'île aux Roses. Au crépuscule, tous les châteaux et les villas du lac furent illuminés. Des centaines de barques avec des lampions circulaient sur le lac. En fin de soirée, de retour à Berg, un grand feu d'artifices fut tiré alors que des feux de Bengale illuminaient le château. A la fin du feu d'artifices, le ciel s'illumina en lettres de feu du nom de la tsarine pendant qu'un orchestre jouait l'hymne impérial russe.

Hasard du calendrier, cette fête a lieu la veille du mariage de Sophie Charlotte avec le Duc d'Alençon, et quasi sous les fenêtres du château de Possenhofen, l'île aux roses en étant très proche. La tsarine parvint alors à persuader son cousin de rendre une visite à Possenhofen pour féliciter le jeune couple.


Détail de la gravure précédente
Marie Alexandrovna, de santé fort fragile, mourra en 1880, âgée d'à  peine 55 ans.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire