samedi 25 février 2017

Le Weißwurst fête son 160e anniversaire. Quand et comment déguster du Weißwurst?




Le Weißwurst, un boudin blanc bavarois qui doit se déguster le matin, une délicatesse essentielle de la cuisine bavaroise, fête le 160e anniversaire de son existence. Le Münchner Weißwurst, la saucisse blanche munichoise, aurait été été créé le 22 février 1857, dans l’auberge Zum Ewigen Licht, située sur la Marienplatz, par Joseph Moser (dit Sepp Moser), un cuisinier de Munich. A noter que l'entrée de cette brasserie était interdite aux dames! (Voir l'affichette pendue au mur de la brasserie sur la photo ci-dessous).

Confronté à une situation difficile, la pénurie de boyaux de mouton qu’il utilisait pour ses saucisses de veau à griller et à l'impatience de sa clientèle, Sepp moser décida de fourrer de la chair hachée de veau dans des boyaux de porcs. Puis au lieu de passer sur le grill, il mit le tout à cuire dans de l’eau chaude afin d'éviter tout éclatement. Ses clients plébiscitèrent ce nouveau mets. Sa recette s'imposa et fut reprise dans toutes les auberges et tavernes bavaroises. Le Weißwurst c'est donc du veau dans du boyau de porc.
Il y a Weißwurst et Weißwurst. Tout dépend du boucher! Il est traditionnellement composée de viande de veau et de dos de porc (le lard), auxquels sont ajoutés des écorces de citron, du persil et des oignons émincés. Ce hachis est relevé de macis, de gingembre et de cardamone, avant d'être entonné dans du boyau de porc. Cela, c'est le Weißwurst de base. Mais on peut aussi intégrer à cette base des pieds de veau, de la couenne ou d'autres épices comme les clous de girofle, la noix de muscade et du poivre moulu...

Zum ewigen Licht (A la lumière éternelle), photo Stadtarchiv München.
Damen haben keinen Zutritt!

A l'occasion du 160e anniversaire, WIR in Bayern nous rappelle les 8 règles de sa consommation:


1. Déguster le Weißwurst AVANT midi!
2. Toujours en nombre IMPAIR!
3. Avec un Bretzel.
4. Avec une bière blanche ou une bière claire (Weizen ou Helles)
5. JAMAIS DE KETCHUP (crime de lèse-Weißwurst!!!!)
6. Il faut zuzeln, c'est-à-dire retirer la chair du boudin au moyen des dents. (Voir la vidéo)
7. Le Weißwurst se déguste avec une moutarde sucrée.
8. La consommation avec  couteau et fourchette est tolérée, en coupe horizontale ou verticale, mais ...
à votre avis????

Sources: Wir in Bayern, Stadtarchiv München et Wikipedia.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire