mercredi 1 février 2017

Hommage national du 17 juillet 1870 sur la place de l'Odéon. Coup d'oeil sur le jardin d'hiver de Louis II.


Cette manifestation munichoise du 17 juillet 1870 se déroule à l'avant-veille de la déclaration de guerre de la France à la Prusse. La guerre franco-allemande de 1870-187 commencera le 19 janvier.

La presse parisienne venait de dénoncer l'affront de la dépêche d'Ems, telle que réécrite par Bismarck. En France, la mobilisation, qui avait été secrètement arrêtée le 13 juillet, fut signée le 14 et approuvée par le Corps législatif le 15.

La Prusse et la Bavière répondirent à la mobilisation française en mobilisant à leur tout le 16 juillet 1870. Le Roi Louis II signa l'ordre de mobilisation générale en son château de Berg. Le Bade leur emboîta également le pas le même jour, suivi du Wurtemberg le lendemain.

Le 16 juillet au soir, le Roi rentra à Munich où il resta jusqu'au 30 juillet. Le 17 juillet après-midi   la foule munichoise en liesse lui rendit un vibrant hommage sur la place de l'Odéon, sous les fenêtres de la Résidence.  Le peuple bavarois s'enthousiasme pour la guerre et salue l'ordre de mobilisation.

Le 19 juillet la France déclarait la guerre à la Prusse.

La gravure a été réalisée au départ d'un dessin original de R. A. Ekwall. On y voit à gauche la Résidence royale de Munich et, détail intéressant, on aperçoit la serre du le jardin d'hiver, aujourd'hui disparu, que faisait construire le Roi Louis II de Bavière sur le toit, côté Hofgarten. A noter que suite à la déclaration de guerre et au coût qu'elle entraînait, le Roi fit geler les travaux d'aménagement de son jardin d'hiver, pour lesquels une somme mensuelle de 15000 florins était prévue,

Pour en savoir plus sur le jardin d'hiver de Louis II, cliquer ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire