mercredi 25 janvier 2017

Création mondiale de l'opéra Wahnfried d'Avner Dorman à l'Opéra de Karlsruhe

Crédit photographique: Felix Grünschloß

Grand événement à l'Opéra de Karlsruhe (Badisches Staatstheater Karlsruhe), qui n'avait plus connu de crétion depuis 11ans: il présentera à partir du 28 janvier 2017 en première mondiale Wahnfried, le premier opéra du compositeur et chef d'orchestre Avner Dorman à qui il en a passé commande, et dont Lutz Hübner & Sarah Nemitz sont les librettistes. L'opéra est composé en allemand et en anglais (avec les surtitres alternatifs), sa durée est de 2H45 avec un entracte. Justin Brown, directeur général de la musique et spécialiste de Wagner, dirigera l'orchestre de l'opéra. La mise en scène a été confiée à Keith Warner, qui a déja monté un Parsifal à Karlsruhe. Les décors sont de Tilo Steffens et les costumes de Julia Müer.


Le compositeur

Avner Dorman est né à Tel Aviv en avril 1975 et vit aujourd'hui aux Etats-Unis. Il écrit de la musique complexe selon une technique rigoureuse, exprimée avec une voix soul qui lui est propre. Dorman s'inspire de diverses influences culturelles et historiques pour ses compositions, il en résulte une musique  qui imrpime un impact émotionnel tout en explorant de nouveaux territoires. Ses œuvres utilisent un vocabulaire rythmique passionnant et complexe, ainsi que des timbres et des couleurs uniques dans des arrangements pour orchestre, pour orchestre de chambre ou pour instruments solos. Sa musique est soutenue par des chefs d'orchestre comme Zubin Mehta, Ricardo Chailly et Andris Nelsons, ainsi que par les solistes Gil Shaham, Martin Grubinger et Hilary Hahn.

Dorman est un chef d'orchestre actif: directeur musical actuel du City Music Cleveland Chamber Orchestra, il est titulaire d'un doctorat en composition de la Juilliard School et il est professeur agrégé de théorie et de composition musicales au Conservatoire Sunderman de musique du Gettysburg College.


WAHNFRIED


Rôles principaux 

HOUSTON CHAMBERLAIN: ténor (ténor de caractère) Matthias Wohlbrecht
COSIMA WAGNER: mezzo-soprano dramatique Christina Niessen
ANNA CHAMBERLAIN: soprano lyrico-dramatique Barbara Dobrzsanska

Rôles secondaires

SIEGFRIED (FIDI): Contre-ténor 
WINIFRED: soprano lyrique colorature
EVA CHAMBERLAIN: soprano lyrique
WAGNER- DEMON: baryton lyrique
THE MASTER DISCIPLE (HITLER): ténor lyrique 
HERMANN LEVI: Basse ou baryton-basse dramatique
THE KAISER: Contrealto 
BAKUNIN: Basse (basse lyrique sérieuse) 
ISOLDE: Soprano/mezzo-soprano 
THE DAUGHTERS (BLANDINE, DANIELA): voix de femmes
Chorus SATB 
SERVANTS 
PASSERS-BY 
ACTORS 
FESTIVE COMPANY 
THE PROCESSION FROM HELL 

Synopsis

Houston Stewart Chamberlain est un entomologiste raté, un passionné de Darwin qui ne peut se résoudre à tuer un seul insecte. Incapable de mettre au point sa propre grande théorie, Chamberlain se cherche une cause différente, une vocation qui donnerait un sens à sa vie.Cette vocation, il la trouve dans la musique de Richard Wagner, et dans le nationalisme allemand.

La veuve de Wagner, Cosima, fait appel à Chamberlain en confiant pout tâche d'immortaliser la musique de Wagner et de la lier à jamais au nationalisme allemand. Chamberlain quitte sa première femme et épouse la fille d'Eva de Wagner. Il compose son opus magnum Les Fondements du XIXe siècle, un livre qui devient une œuvre majeure pour le nationalisme allemand. C'est la première grande œuvre qui préconise la suprématie aryenne et favorise la lutte contre l'influence juive.

Wahnfried raconte comment la musique de Wagner a été associée au nazisme et comment Cosima Wagner, Houston Chamberlain et d'autres membres du cercle de Wagner sont devenus des pivots du nationalisme en Allemagne. Le drame, teint d'humour noir, souligne le caractère grotesque de la pseudo-science et de la haine qui sous-tendent les théories de Chamberlain et les terribles conséquences qui en ont découlé. Les esprits de Wagner, Hermann Levi, et Mikhail Bakounine hantent Chamberlain tout au long de son ascension et de sa chute. Chamberlain a un dernier moment d'espoir après avoir rencontré son grand admirateur Adolf Hitler en 1924, mais le fantôme de Wagner continue de le hanter proclamant: «Chamberlain, tu n'as rien compris: ni moi, ni la vie, tu es juste une note marginale, un mauvais tour. Ne savais-tu pas que tous mes héros échouaient?"

Quelques photographies


Cosima et le choeur

Cosima

Cosima et Houston Chamberlain

Le démon Wagner
Crédit photographique:  Falk von Traubenberg

Dates des représentations

Première le 28 janvier 2017
Puis les 2 et 16 février,  le 19 mars, les 12 et 28 avril et le 12 mai 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire