vendredi 27 janvier 2017

Alexander Liebreich succède à Brigitte Fassbaender à la direction du Festival Richard Strauss


Alexander Liebreich (c)Sammy Hart
Une excellente nouvelle sous le ciel bavarois! Alexander Liebreich vient d'être nommé Directeur artistique du Festival Richard-Strauss de Garmisch-Partenkirchen en Bavière. Le chef bavarois prendra la succession de la Kammersängerin Brigitte Fassbaender à partir du Festival 2018. Liebreich, qui fut à plusieurs reprises invité avec son orchestre au Festival,  avait présenté sa candidature et son projet artistique à l'automne 2016. Liebreich est connu en tant que personnalité artistique de premier plan et pour son esprit innovateur, et a déjà l'expérience de la direction de festivals. Brigitte Fassbaender, l'âme véritable de ce festival, lui a pendant de nombreuses années assuré un niveau exceptionnel, malgré des moyens par trop dérisoires. La Kammersängerin passe à présent le flambeau à un successeur brillant et prometteur.


ALEXANDER LIEBREICH

Alexander Liebreich (né le 25 mai 1968 à Ratisbonne en Bavière) est un chef d'orchestre allemand. Déjà à 17 ans, Liebreich fondait à Ratisbonne, sa ville natale, un chœur de musique de chambre. Il a fait des études de philologie romane, de musicologie, de chant et de direction d'orchestre (à la Hochschule für Musik und Theater de Munich et au Mozarteum de Salzbourg chez Michael Gielen et Nikolaus Harnoncourt. Il fut vivement encouragé dans ses projets par son mentor Claudio Abbado. 

Peu de temps après l'obtention du diplôme, en 1996, il remporte le concours de direction d'orchestre Kirill Kondraşin (1914-1981). Il fut également l'assistant de Colin Davis et de Claudio Abbado à l'Opéra d'État de Bavière (Bayerische Staatsoper). Remarqué par Edo de Waart, il se vit confier la direction d'une série de concerts avec le Radio Filharmonisch Orkest d'Hilversum dans la salle du Concertgebouw à Amsterdam.

Il fut invité par le Koninklijke Concertgebouworkest, l'Orchestre National de Belgique, l'Orchestre symphonique de la BBC, le Münchner Philharmoniker, le Deutsche Kammerphilharmonie Bremen Rundfunk et le Sinfonieorchester Berlin. A partir de la saison 2006/07 et jusqu'en 2016, il fut le chef d'orchestre et le directeur artistique de l'Orchestre de chambre de Munich (Kammerorchester Münchener) à la renommée duquel il apporta sa remarquable contribution. 

Plus anecdotique, en Décembre 2009, lors d'un concert d'abonnement de l'Orchestre de la Radio bavaroise, il remplaça au pied levé Riccardo Muti, en ne disposant que d'une seule nuit pour l'étude des partitions; plus exotique , à l'automne 2003, il fut professeur à l' Université de Pyongyang en Corée du Nord.

En 2008, il fut désigné comme membre du Conseil du Goethe Institut, une des plus importantes institutions culturelles en Allemagne 

En 2011, il fut nommé pour trois ans (jusqu'en 2014) directeur artistique du Festival Tongyeong International Music Festival (TIMF) en Corée du Sud. Depuis 2012, il est également directeur artistique et chef principal de l'Orchestre symphonique national de la Radio polonaise à Katowice. Cet orchestre a déjà été l'invité du Festival Richard Strauss et donnera le 30 juin 2017 le concert de clôture du Festival avec Eine Alpensinfonie.

Alexander Liebreich est aussi depuis 2015 professeur invité à la Hochschule für Musik und Theater München.

Pour en savoir plus, visitez son site web: www.alexanderliebreich.de



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire